Le processus de sélection

Les tests psychométriques Tableau - Le processus de dotation

Pour combler un poste stratégique, certaines entreprises utilisent des tests psychométriques Épreuves qui portent sur les connaissances, les aptitudes, les compétences, les habiletés, la personnalité, les intérêts, les performances d'un candidat ou d'un employé et qui permettent d'évaluer son potentiel. visant à mesurer des aspects du candidat comme ses intérêts, ses aspirations, ses habiletés ou ses connaissances. Certains postes amèneront l'entreprise à mesurer directement le rendement du candidat dans des tâches reliées au poste; il s'agit des centres d'évaluation.

 

Les tests psychométriques Épreuves qui portent sur les connaissances, les aptitudes, les compétences, les habiletés, la personnalité, les intérêts, les performances d'un candidat ou d'un employé et qui permettent d'évaluer son potentiel. auxquels on recourt le plus fréquemment sont les tests d'aptitudes, les tests psychomoteurs Test qui mesure la dextérité ou les habiletés de manipulation d'un candidat., les tests de compétence personnelle, les tests de compétence interpersonnelle, les tests de performance, les tests de reconnaissance, les tests de préférences et les tests de personnalité.

 

Les tests d'aptitudes, ou tests d'intelligenceLes tests d'aptitudes, ou tests d'intelligence
Les tests psychomoteursLes tests psychomoteurs
Les tests de compétence personnelleLes tests de compétence personnelle
Les tests de compétence interpersonnelleLes tests de compétence interpersonnelle
Les tests de performanceLes tests de performance
Les tests de reconnaissanceLes tests de reconnaissance
Les tests de personnalitéLes tests de personnalité

 

ll importe qu'un test réponde à des critères de validité et de fidélité. Lorsqu'un test mesure exactement ce qu'il doit mesurer, il s'agit d'un test ayant un degré élevé de validité.

 

Aide mémoire  Par contre, un test d'intelligence qui fait appel aux connaissances d'un candidat ne mesure pas son intelligence, mais sa culture générale ou ses connaissances techniques.

 

Quant à la fidélité d'un test Caractéristique d'un test qui concerne les résultats obtenus. Un même test qu'on fait passer à des groupes similaires doit offrir des résultats équivalents dans tousles groupes, et ce, de façon constante. , elle concerne les résultats obtenus. Ainsi, un même test qu'on fait passer à des groupes similaires - même moyenne d'âge, même formation , etc. - offrira des résultats équivalents dans les deux groupes, et ce, de façon constante.

 

Important  Il n'appartient pas au superviseur de faire passer les tests psychométriques Épreuves qui portent sur les connaissances, les aptitudes, les compétences, les habiletés, la personnalité, les intérêts, les performances d'un candidat ou d'un employé et qui permettent d'évaluer son potentiel. ni d'interpréter leurs résultats. Certains cabinets de psychologues et d'autres spécialistes peuvent assumer cette responsabilité.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision