La rémunération

La gestion de la rémunération

Le mode de détermination des salaire

Dans un grand nombre de petites entreprises, la rémunération est gérée et administrée d'une façon qu'on pourrait qualifier de «non officiel». Dans ce cas, même si les principes de bases demeurent les mêmes, les décisions auront plutôt tendance à se prendre en fonction de cas particuliers.

 

Les conditions salariales des employés seront déterminées et ajustées selon ce que l'employeur croit être le taux du marché, selon la rentabilité de l'entreprise, selon l'appréciation ou les humeurs du patron, ou encore selon les initiatives de chacun des employés.

 

Un tel système peut très bien fonctionner à condition que les décision prises demeurent cohérentes et soient perçues comme telles par les employés, et à condition que les dirigeants disposent quant même d'informations appropriées sur les conditions du marché et la situation financière de l'entreprise.

 

Avertissement Aussitôt qu'une entreprise atteint une certaine taille, ou dès que plusieurs personnes ont à intervenir dans la détermination des éléments de rémunération, les pratiques informelles deviennent rapidement insuffisantes. Des pratiques formelles de gestion de la rémunération sont alors mises en place. Ces pratiques impliquent nécessairement deux éléments :

 

1) L'évaluation des postes1) L'évaluation des postes
2) Les enquêtes sur les salaires et autres composantes de la rémunération2) Les enquêtes sur les salaires et autres composantes de la rémunération

 

Le contenu de la rémunération

La rémunération comprend plus que le salaire. La rémunération globale comprend tous les éléments monétaires. Les éléments monétaires sont classés en deux catégories :

 

BULLET7La rémunération directe Tableau - Le contenu de la rémunération, c'est-à-dire le salaire de base et  les primes diverses;

BULLET7La rémunération indirecte Tableau - La rémunération monétaire indirecte, c'est-à-dire tous les autres avantages matériels en plus du salaire, comme les avantages sociaux Mesures de prévoyance sociale dont bénéficie le personnel d'une entreprise : congés, assurances, caisse de retraite, club récréatif, cafétéria, etc. (Anglais : Benefits) et les autres services.

 

La rémunération globale comprend aussi des éléments non monétaires, tels que le contenu du travail et le contexte du travail, dont la valeur peut varier selon la perception de l'employé.

 

Il existe d'autres façons de classifier les composantes de la rémunération; parmi celles-ci, on trouve souvent la classification suivante :

 

a) Le salaire de base (basé habituellement sur la valeur du poste);

b) La rémunération compensatoire (primes d'éloignement, paiement pour des heures supplémentaires de travail, etc.);

c) Les stimulants (qui désignent cette partie de la rémunération supplémentaire au salaire de base et reliée au rendement individuel ou collectif, ou au mérite);

d) Les avantages sociaux Mesures de prévoyance sociale dont bénéficie le personnel d'une entreprise : congés, assurances, caisse de retraite, club récréatif, cafétéria, etc. (Anglais : Benefits);

e) Les services (ou gratifications Somme d'argent donnée à quelqu'un en sus de ce qui lui est dû. Ce qui est fourni par un employeur en sus du salaire. Comme par exemple : Cadeau, don, pourboire, récompense, prime, ...)).

 

Aide mémoire... Ce ne sont pas évidemment pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre d'offrir une gamme aussi variée d'options à leurs employés, tout dépend du nombre d'employés, du degré de technologie, du taux de rentabilité, du secteur d'activités et du style de direction de l'entreprise.

 

Aide mémoire... Les avantage sociaux Mesures de prévoyance sociale dont bénéficie le personnel d'une entreprise : congés, assurances, caisse de retraite, club récréatif, cafétéria, etc. (Anglais : Benefits) et les services offerts aux employés varient beaucoup d'une entreprise à l'autre et varient aussi selon les caractéristiques des employés concernés.  

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision