Le processus de sélection

La vérification des références Tableau - Le processus de dotation

Les vérifications des références et la lecture des lettres de recommandation que certains employeurs exigent des candidats constituent un autre outil de sélection. On espère de cette façon obtenir de l'information valide sur les candidats de la part d'anciens employeurs ou de personnes qui ont connu les candidats dans le passé. Aucun gestionnaire n'aimerait découvrir que la dénomination « assistant-gérant » dans le curriculum vitae Document présentant un résumé de la formation et des expériences de travail d'une personne, de même que toute autre information pertinente à l'emploi sollicité. d'un candidat signifiait en fait qu'il était commis livreur et employé unique du propriétaire d'un petit magasin d'alimentation qui, lui, était le gérant. Les institutions de formation que le candidat a fréquentées peuvent aussi être contactées. Dans certains autres cas, les dossiers de crédit des candidats sont examinés.

 

Aversissement  Ces vérifications ont une certaine utilité, surtout si on s'en tient à une vérification factuelle des informations fournies par les candidats. À cet égard, les vérifications par contact direct ou par téléphone sont unanimement considérées comme supérieures aux vérifications faites par courrier.

 

Aide mémoire  La vérification des références ainsi que des lettres de recommandation peut se faire avant ou après l'entrevue Rencontre par l'analyste d'un groupe de titulaires d'un même emploi en vue d'établir les renseignements pertinents et les caractéristiques du poste. . Les renseignements à vérifier en priorité sont les données objectives telles que les dates, les diplômes ou les responsabilités décrites dans le formulaire. Mais il est aussi intéressant d'obtenir des commentaires relativement aux attitudes et aux comportements manifestés dans les emplois précédents. L'étendue des vérifications est fonction du poste offert et de son niveau hiérarchique.

 

Aide mémoire  Il est important, également, de vérifier la scolarité des candidats. Le fait d'avoir réussi un ou deux cours dans un programme de baccalauréat ne justifie pas la mention «Études de baccalauréat en administration». Quant aux lettres de recommandation, elles sont toujours positives ; s'il y avait des lettres négatives, elles ne seraient évidemment pas jointes au curriculum vitae. Par contre, les ex-employeurs sont une source de premier ordre pour l'obtention de données significatives.

 

Aversissement  Les règles de la Charte des droits et libertés Tableau - La Charte des droits et libertés de la personne s'appliquent aussi à cette étape. Compte tenu des répercussions légales et du risque de poursuite, plusieurs employeurs choisissent de ne transmettre que des renseignements factuels et professionnels, sans émettre d'opinion sur leur ex-employé.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision