Le processus de sélection

La présélection Tableau - Le processus de dotation

La première phase consiste en un tamisage et en une évaluation comparative de toute la documentation recueillie: CV, lettres, formulaires de demande d'emploi. etc. Ce tri a pour but d'éliminer un certain nombre de candidats, généralement jusqu'à 95 % et plus, en fonction de l'offre et de la demande de la main-d'oeuvre et de la catégorie du poste à pourvoir.

 

Cette élimination se fait à partir d'exigences et de critères de base préétablis, comme l'expérience, la formation académique, l'âge, etc. Au terme de ce premier tri, et dans les délais les meilleurs, les candidats retenus reçoivent une lettre, un courriel ou une communication téléphonique pour une convocation à une entrevue.

 

En pratique, comme il y a beaucoup de candidats à chaque fois qu'un poste est annoncé, les organisations ne donnent pas de nouvelles aux candidats non retenus lors de la présélection. Elles incluent parfois dans leurs annonces d'offres d'emplois le message suivant : «Seulement les candidats retenus recevront des nouvelles».

 

Il arrive parfois que les organisations confient leur présélection à des conseillers en recrutement (sous-traitance en cabinets). Enfin, il faut signaler que, dans les organisations de grande taille, la présélection s'effectue de plus en plus avec l'aide de l'informatique.

 

Les renseignements recherchésLes renseignements recherchés
Les renseignements à ne pas demanderLes renseignements à ne pas demander
Les règles d'utilisation des formulairesLes règles d'utilisation des formulaires

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision