La communication

Répartir votre budget

Comment répartir votre budget ?

 

Quand vous avez déterminé le montant de votre budget de publicité, vous devez décider comment le répartir. Il vous faudra d'abord décider si vous allez faire de la publicité institutionnelle ou uniquement de la publicité promotionnelle. Une fois fixé le montant du budget pour vous doter d'une image (si c'est ce que vous avez prévu pour l'année), vous pouvez le ventiler de plusieurs façons. Les façons les plus courantes de procéder à cette ventilation sont les suivantes :

 

Le budget par serviceLe budget par service
Le budget totalLe budget total
Les périodes de calendrierLes périodes de calendrier
Les médiasLes médias
Les territoires de ventesLes territoires de ventes

 

Un budget flexible

Vous pouvez combiner toutes ces méthodes à votre guise pour l'établissement et l'allocation de votre budget de publicité. Selon votre situation, vous pouvez avoir besoin de toutes ou d'une seule de ces méthodes pour atteindre vos objectifs de publicité. Dans tous les cas, faites en sorte que votre budget soit souple. Vous devez pouvoir l'adapter facilement lorsque le marché subit des changements.

 

HELPS La période de planification et de budgétisation que vous allez retenir dépendra de la nature de vos activités. Si vous choisissez des périodes courtes, il vous sera plus facile de faire preuve de souplesse et de modifier votre tactique pour réagir à des évolutions soudaines.

 

AvertissAfin de vous garder une certaine marge de manœuvre, vous devriez prévoir un fonds d'urgence pour faire face aux circonstances particulières comme l'apparition d'un nouveau produit, l'offre de conditions spéciales dans les médias locaux ou une concurrence imprévue.

 

HELPS Sachez en tout temps ce que font vos concurrents. Ne vous contentez pas de les copier en aveugle, mais analysez comment les mesures qu'ils prennent peuvent avoir des conséquences sur votre entreprise et soyez prêt à réagir.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision