Les règles particulières

Questions et réponses

 

Vous ne pouvez pas obtenir des numéros de TPS et de TVQ seulement pour ouvrir un compte commercial. Cependant, même si vous êtes un petit fournisseur, vous pouvez vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ et ainsi obtenir un numéro en ce qui a trait à chaque taxe. Toutefois, si vous choisissez de vous inscrire, vous devenez mandataire du gouvernement du Québec, Vous êtes alors tenu de percevoir les taxes chaque fois que vous effectuez des ventes taxables ou que vous rendez des services taxables.Le chiffre d'affaires de ma petite entreprise est inférieur à 30 000 $. Je suis donc un petit fournisseur et ne suis pas inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Je veux ouvrir un compte commercial et ma banque me demande mes numéros de taxes. Puis-je demander de tels numéros au Ministère seulement pour obtenir mon compte commercial ?

 

Le petit fournisseur qui choisit de s'inscrire peut demander des CTI et des RTI. Il petit le faire relativement aux biens qu'il a acquis avant son inscription et qu'il détenait juste avant de s'inscrire pour consommation, utilisation ou vente en vue de ses activités commerciales.Ai-je le droit de demander des CTI et des RTI pour la TPS et la TVQ payées relativement aux biens acquis pour mon entreprise avant de m'inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ ?

 

À titre de petit fournisseur, vous avez le choix de vous inscrire ou non aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Toutefois, si vous choisissez de ne pas vous inscrire, vous ne devez pas percevoir de taxes auprès de vos clients. Par conséquent, la mention " Taxes incluses " (ou une autre similaire) ne doit pas être indiquée sur vos factures.Je suis un petit fournisseur et je ne suis pas inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Je n'ai donc pas de numéros de taxes. Pour faire savoir à mes clients que je ne travaille pas au noir, j'écris sur mes factures la mention " Taxes incluses ". En effet, je paye les taxes lorsque j'achète mon matériel et je les inclus dans le prix que je facture à mon client. Est-ce la bonne façon de procéder ?

 

La vente du bien est détaxée et aucune taxe ne doit être perçue, si les conditions suivantes sont respectées :Il y a six mois, je me suis inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ pour obtenir un contrat de service auprès d'une entreprise. Je n'ai pas eu ce contrat. Actuellement, ma clientèle se compose de particuliers. Je ne leur facture pas les taxes, puisque mon chiffre d'affaires est inférieur à 30 000 $. Puis-je annuler mon inscription ?

 

La vente du bien est détaxée et aucune taxe ne doit être perçue, si les conditions suivantes sont respectées :Dois-je percevoir la TPS et la TVQ lorsque je vends un bien à une entreprise qui l'achète pour l'exporter du Canada, ou l'expédier à l'extérieur du Québec, pour la TVQ ?

 

Vous n'avez pas à vous verser de salaire ni à faire des retenues à la source. Vous devez déclarer vos revenus et vos dépenses dans votre déclaration de revenus personnelle. En tant que travailleur autonome, le délai de production de votre déclaration est prolongé du 30 avril au 15 juin, sans qu'aucune pénalité ne vous soit imposée, Par contre, si vous avez un solde d'impôt à payer au 30 avril, les intérêts sur ce solde seront calculés à compter du 1er mai.Je suis un travailleur autonome. Dois-je me verser un salaire et faire des retenues à la source ? Si non, comment dois-je procéder pour payer mon impôt ?

 

Votre cotisation au RRQ s'effectue au moment où vous produisez votre déclaration de revenus ou durant l'année, si vous êtes tenu de verser des acomptes provisionnels. Vous devez alors remplir la grille de calcul Cotisations au RRQ pour un travail autonome et cotisations facultatives, incluse dans la déclaration de revenus. Votre cotisation au RRQ comprend une part à titre d'employé et une autre à titre d'employeur.Je suis un travailleur autonome. Comment dois-je cotiser au RRQ ?

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision