Les règles particulières

Planification et contrôle financier

Par jour

1.

Argent disponible en caisse.

2.

Solde en banque (fonds privés et fonds d'entreprise Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. à part).

3.

Résumé des ventes Nom donné habituellement aux revenus occasionnés par la cession des biens ou services de l'entreprise à des acheteurs éventuels. Voir : Chiffre d'affaires.  et encaissements Nom donné habituellement aux revenus occasionnés par la cession des biens ou services de l'entreprise à des acheteurs éventuels. Voir : Chiffre d'affaires. .

4.

Correction des erreurs d'enregistrement des comptes-clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. Voir : Compte à recevoir..

5.

Enregistrement de toutes les sorties d'argent en espèces Cette expression signifie que l'opération a été réglée en pièces de monnaie, billets de banque, mandats postaux ou chèques dont la validité ne fait pas de doute. ou par chèque.

Par semaine

1.

Comptes-clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. Voir : Compte à recevoir. (démarche vis-à-vis les mauvais payeurs).

2.

Comptes-fournisseurs Compte de tiers dans lequel on inscrit les sommes à payer à un tiers . (avantages obtenus en escomptes Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.).

3.

Livre de paie ou paie informatisée (nom et adresse de l'employé, numéro d'assurance sociale, situation de famille, date de paie, heures travaillées, taux horaire, salaire brut Revenu gagné par un salarié avant toutes déductions pour les retenues salariales. , déductions, salaire net Somme d'argent reçue effectivement par un salarié après que son employeur ait déduit, de son salaire brut, les retenues salariales. , numéro de chèques).

4.

Taxes (ventes, retenues, bénéfices marginaux Ensemble des sommes que l'employeur retranche des rémunérations attribuées à ses salariés à titre obligatoire ou facultatif. Les sommes ainsi déduites figurent dans des comptes de passif jusqu'au moment où l'employeur les remettra à leur destinataire., etc.) payées et déclarations envoyées à temps aux gouvernement provincial et fédéral.

Par mois

1.

Toutes les rentrées quotidiennes d'argent, classées par catégories, doivent correspondre à des noms courants (autant pour les revenus que les dépenses) et être passées au grand livre Livre comptable dans lequel on reporte les articles de journal ou les écritures passées en premier lieu dans les livres-journaux. Le grand livre qui renferme tous les comptes (y compris les comptes collectifs) porte le nom de grand livre général et les livres qui ne renferment que les comptes d'une nature particulière s'appellent grands livres auxiliaires. (Terme anglais : General ledger) .

2.

Le compte mensuel d'exploitation doit être disponible dans un délai raisonnable habituellement de 10 à 15 jours après la fin du mois.

3.

La situation mensuelle correspondant au compte d'exploitation montrant des actifs Éléments du patrimoine constitués de l'ensemble des soldes débiteurs des comptes du bilan. (Terme anglais : Assets) (ce que l'entreprise possède), les dettes Somme due. (ce que l'entreprise doit) et les investissements du propriétaire Dans le cas d'une entreprise non incorporée, c'est le capital qui appartient au propriétaire. Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis..

4.

Relevé bancaire vérifié (c'est-à-dire que les registres du propriétaire sont en accord avec les relevés bancaires).

5.

Petite caisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. équilibrée c'est-à-dire que la somme actuellement dans le tiroir caisse plus le total des bordereaux de sortie qui n'ont pas été comptés comme dépenses, totalisent les montant enregistrés sous la rubrique “ Petite caisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. ”.

6.

Tous les dépôts au titre des taxes fédérales et provinciales.

7.

Les compte-clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. Voir : Compte à recevoir. à échéance de 30, 60, 90 jours, etc., échus et non payés (relancer les mauvais payeurs ou retardataires).

8.

Contrôle des marchandises Articles achetés par un détaillant ou un grossiste en vue de leur revente. pour se débarasser du stock Articles qu'une maison d'affaires a en magasin à un moment donné et qu'elle a l'intention de vendre ou d'utiliser pour fabriquer un produit ou rendre un service. inerte et commander des nouveautés: réduire ce qui tourne peu; augmenter ce qui tourne vite.

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision