Réaliser une étude de marché

Phase quantitative

Estimation des chiffres puis projection réaliste.

 

Son objet est double :

 

Parvenir à une estimation chiffrée raisonnablement solide de l'importance en quantité d'unités ou de valeur, de la demande existant sur un territoire parfaitement délimité.

Préparer une projection réaliste des chiffres collectés.

 

Méthode de collecte

 

Les sources statistiques

 

Il conviendra de recenser les organismes susceptibles de disposer de données chiffrées accessibles sur la production ou la consommation de produits similaires au produit à lancer :

 

Organismes publics.

Organismes professionnels.

Bibliothèques (Internet).

Presse.

Études publiées par des spécialistes …

 

Après obtention de données de différentes sources, il faudra les comparer pour déterminer leur niveau de cohérence avant de procéder aux calculs (phase de recoupement de données).

 

Avertissement Remarque :

Attention de ne pas vous noyer dans une quantité d'informations trop importante. Sélectionnez les sources et les données chiffrées les plus concrètes. Structurez-les ensuite, le meilleur moyen étant sous forme de graphes avec Suite d'affaires.

 

Mise à jour et projections

 

Par nature, les données chiffrées donnent un constat du passé, parfois avec un décalage important même par rapport au présent. Ce qui vous intéresse étant l'évolution de la consommation, il faut opérer des projections rationnelles.

 

Il faut donc :

 

Obtenir des séries de données chiffrées les plus longues possibles à replacer dans leur contexte d'environnement «historique».

Dégager les tendances profondes d'évolution de ce contexte «historique» connu et imaginer l'évolution de cet historique dans l'avenir proche.

 

Ainsi, la consommation d'un produit destiné à l'équipement de la maison se trouve, sauf rupture des technologies, dans la mouvance de la construction résidentielle. Les données de consommation du produit seront donc en corrélation plus ou moins serrée avec l'évolution des tendances profondes de la construction résidentielle dont les statistiques sont accessibles auprès des ministères concernés.

 

Il est possible de faire appel pour ce genre de travaux à des spécialistes du traitement statistique, qui de plus, ont une bonne connaissance des sources.

 

Une fois l'étude de marché terminée, il est possible d'aborder le Plan Marketing.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision