Réaliser une étude de marché

Phase qualitative 1

Elle a pour objet de découvrir les attentes des consommateurs vis à vis d'un produit et de ses modes d'utilisation.

 

La recherche est concrétisée par une interrogation de consommateurs en nombre suffisant pour que la synthèse des réponses puisse être extrapolée.

 

L'enquête

 

Pour interroger valablement les utilisateurs reconnus ou potentiels sur leur appréciation d'un produit, il faut franchir deux préalables :

 

Spécifier de manière détaillée le produit concerné.

Délimiter des catégories d'utilisateurs connus ou présumés : pour ce faire, il faut dénombrer des populations pour chaque catégorie, définir leurs caractéristiques et leur localisation sur la zone géographique sélectionnée (les pôles de concentration).

 

Préparation de l'enquête

 

Auprès de qui recueillir les informations ?

 

Il convient tout d'abord de construire un «échantillon» représentatif auquel sera présenté le questionnaire. L'opération tient compte des différentes catégories d'utilisateurs et de leur répartition géographique.

 

Ensuite, il faut déterminer l'échantillon minimum représentatif pour chaque sous-ensemble de ce panel Groupe de personnes formant un échantillon permanent que l’on interroge à intervalles réguliers pour des enquêtes, des sondages, des études de marché., ce qui permettra de réaliser l'extrapolation des réponses.

 

Enfin interviendra l'étape de préparation des listes nominatives et documentées des individus entrant dans le panel Groupe de personnes formant un échantillon permanent que l’on interroge à intervalles réguliers pour des enquêtes, des sondages, des études de marché. à interroger.

 

Sur quelles questions portera l'interrogation ?

 

La qualité d'un questionnaire est le facteur déterminant de la qualité des synthèses qui seront tirées de l'enquête. Il convient donc de :

 

Déterminer ce que vous voulez apprendre par ordre d'importance pour vos prises de décisions finales,

Ordonner les questions dans un souci de dynamique de l'interview en ménageant des phases explicatives du problème posé.

Insérer des questions de recoupement, qui permettent de traiter le même thème, mais présenté différemment.

Alterner des phases de questions fermées (réponse oui - non, réponse chiffrée) avec des questions semi-ouvertes (classement de propositions), ou totalement ouvertes (demande d'avis personnel).

Attribuer un code numérique à chaque question pour contrôler le déroulement de l'interrogation et faciliter le traitement ultérieur.

 

Que désirez-vous savoir ? Quel déroulement mettre en œuvre pour l'opération ?

 

Il faut faire le choix de la méthode de gestion ou «d'administration» des questionnaires :

 

Méthode informelle, surtout si le questionnaire propose une majorité de questions ouvertes.

Méthode formalisée, assurant plus d'objectivité. La mise en application peut être effectuée par un chargé d'enquête interne ou sous-traitée à un prestataire spécialisé.

 

Quel support pour effectuer l'interrogation ?

 

Là encore, il convient de faire le choix d'un mode d'application du questionnaire :

 

Par courrier : le taux de réponse sera fonction de la qualité de la lettre d'accompagnement et de la stimulation offerte au répondant (un cadeau par exemple).

Par téléphone : la qualité sera fonction de l'efficacité de l'interviewer.

En face à face : la qualité sera fonction de l'efficacité de l'interviewer, en particulier pour l'obtention du rendez-vous et le respect du timing.

En panel Groupe de personnes formant un échantillon permanent que l’on interroge à intervalles réguliers pour des enquêtes, des sondages, des études de marché. de groupe réactif. Cette méthode justifie l'utilisation d'un prestataire spécialisé et parfaitement équipé en matériel audio-visuel d'enregistrement.

Via les médias nouveaux, comme l'Internet.

 

Quel support pour recueillir les réponses ?

 

Le support de recueil des réponses peut être :

 

Papier.

Informatique ; directement sur écran d'ordinateur, en utilisant une base de données, ce qui facilitera le traitement ultérieur, ou grâce à la vidéo, très pratique pour les groupes.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision