Les stratégies de communication

L'internet

Un nouvel outil a fait son apparition le magasinage sur l'internet. Plusieurs PME ont déjà leur site dans le réseau, et certaines d'entre elles ont connu de cette façon un succès qui les a surprises.

 

Le marketing direct est un outil de communication dont l' utilisation s'accroîtra à mesure que s'amélioreront les systèmes d'information et les systèmes informatiques des entreprises.

 

Quelques conseils :

 

Le Marketing Viral consiste à faire en sorte que votre visiteur parle de vous à ses connaissances. Pour cela rien de plus dur, car il faut que vous provoquiez une émotion chez l’utilisateur. Pour un Buzz Marketing bien orchestré, il faut aider, choquer, amuser, surprendre… l’utilisateur pour qu’il se souvienne de vous.Conseil Marketing N°1 : Utilisez le Marketing Viral

 

Un site internet est un outil servant à convertir le prospect en client.Conseil Marketing N°2: Donnez des conseils

 

 

Théoriquement, une fois que vous avez mis votre site en ligne il est visible par le monde entier. Cependant ce n’est que de la théorie…Conseil Marketing N°3 : Optimisez votre site pour le référencement Naturel !

 

Ouvrir un blog en entreprise peut paraître bizarre pour certaines personnes qui pensent encore que les blogs ne sont que des journaux intimes… Mais les blogs sont devenus depuis quelques mois /année le moyen de communiquer le plus efficace pour une entreprise qui veut se faire connaître.Conseil Marketing N°4 : Ouvrez un blog d’entreprise

 

Laurent Bourrelly, Webmarketeur de longue date et Webmaster du site www.7-dragons.com, nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre votre cœur de cible et vous accompagner dans votre développement !Conseil Marketing N° 5 : Utilisez les réseaux sociaux !

 

Je vous donne un conseil original pour faire connaître son entreprise : l’utilisation des univers virtuels !Conseils Marketing N°6 : Implantez-vous dans Second Life pour faire connaître votre entreprise et votre site !

 

 

Conseils Marketing N°7 : Pour se faire connaître sur internet, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les blogs influents et tous les outils de partage

 

Pour se faire connaître sur internet, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les blogs influents et tous les outils de partage !

 

Valentin du blog www.geekeries.fr spécialisé dans les news pour les webmasters et passionnés d’internet, nous délivre ses conseils pour faire connaître un blog qui débute…

 

Faire connaître un nouveau blog est devenu un challenge de nos jours. En effet l’accessibilité des différents outils (WordPress, Blogger, Blogspirit…) ont fait que pratiquement n’importe qui peut monter un blog pro ou perso. Le problème c’est de sortir de la masse, car même en faisant des articles intéressants et pertinents, vous n’êtes pas sûr d’être visible parmi les milliers de billets qui sont publiés tous les jours…

 

Une des premières choses à faire, c’est de se faire connaître des blogs leaders sur votre thématique, afin que vos articles de qualité soient connus et reconnus… Cela peut se faire de manière extrêmement simple : en laissant des commentaires sur les blogs les plus populaires.

 

Bien entendu il ne faut pas se forcer à commenter (et en plus il faut toujours que cela soit pertinent), mais c’est un bon moyen d’attirer l’attention de visiteurs, voire d’obtenir un article. Bien entendu, ce n’est pas la solution unique mais sa peut aider à vous faire connaître dans un premier temps.

 

En effet, après avoir enrichi son blog de quelques billets, il faut utiliser le système des Digg-Likes et autres sites de social bookmarking pour se faire une petite réputation (bonne ou mauvaise, car comme toute opération de “buzz” cela peut être à double tranchant si vous ne respectez pas un minimum de déontologie).

Votre succès au travers des Digg-likes va dépendre surtout de la qualité de billets (il faut bien travailler le titre de la news), et parfois de la fréquence de publication. Par exemple si tu poste de nombreux articles de bonne qualité chaque jour, cela amène à coup sûr visiteurs (et des abonnés newsletter et flux RSS), et surtout de placer comme une référence dans cette thématique (et ainsi devenir une référence pour les autres blogueurs sur ce thème !).

 

Pour lire tous les jours des news informatiques, visitez le blog de Valentin www.geekeries.fr !

Un site internet est un outil servant à convertir le prospect en client.

 

Le meilleur moyen de faire cette conversion le plus rapidement possible est de diffuser vos conseils directement sur votre site vitrine.

 

Vous pouvez faire partager votre expertise via ce moyen. Les prospects jugeront de votre expertise et feront appel à vous si vous donnez de bons conseils.

 

C’est le meilleur moyen de prouver ce que l’on vaut facilement et rapidement.

Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître !

 

Nicolas JOSEPH conseil Opérationnel aux PME et PMI de www.adocq.com (aide stratégique des PME) nous donne ses conseils pour faire connaître un évènement ou un site internet grâce au Buzz Marketing !

 

Les réseaux sociaux sont des médias en pleine expansion, et ils sont un outil à part entière dans votre arsenal Marketing…

 

Tout d’abord, il faut s’inscrire sur les réseaux sociaux les plus fréquentés (Viadeo, linkedin, facebook, Myspace…), avec bien entendu la création d’un groupe, d’une page… sur votre thématique. Ensuite il faut passer au recrutement de ses “amis” et contacts. Cela se fait bien entendu en piochant dans son carnet d’adresses, mais également via les amis de ses amis, en ajoutant des webmasters de blogs sur votre métier…

 

Ensuite il faut animer vos communautés (articles, liens…), éventuellement via un jeu concours. A l’exemple de ConseilsMarketing.fr organisez un jeu concours sur “Les meilleurs Conseils Marketing” et relayez-le à vos contacts sur les réseaux sociaux … Bien entendu présentez autant que possible ce concours avec originalité et humour, prévoyez des lots motivants et intéressants, et enfin offrez une visibilité aux gagnants sur un support qu’il vous appartiendra de promouvoir et qui bénéficiera également de l’opération (livre blanc…).

 

Grâce à cela, vous placerez votre société comme une référence dans un secteur, mais en plus vous obtiendrez un relai de la part des membres de vos réseaux !

 

Pour obtenir plus d’informations sur les stratégies de croissances adaptées aux PME-PME, contactez Nicolas JOSEPH sur le site www.adocq.com

 

Conseils Marketing N° 9 :

 

Créez un Wiki, une nouvelle corde à l’arc de la relation clients.

 

Emmanuel MIGNOT de TELETECH International, nous explique comment la mise en place d’un wiki thématique peut vous aider à développer votre notoriété et votre relation clients.

 

Le blog est devenu un phénomène de société. Tout expert a le sien, comme la plupart des jeunes filles qui ont un ordinateur personnel.

 

Il en est de toutes sortes, mais ils ont un point commun : ils expriment les idées et les points de vue de leur auteur. Ils autorisent les commentaires, mais ceux-ci sont le plus souvent “en deuxième rideau”. Ils ne peuvent pas voler la vedette à l’auteur qui consacre du temps à se mettre en scène.

 

Le wiki obéit à une autre logique : il a pour vocation de permettre la construction d’une œuvre collective, dont le résultat ne sera pas la somme des contributions mais un tout obtenu par une collaboration qui permet la modification de la contribution de l’autre.

 

Ici, pas de vedette, tous égaux. L’exemple le plus abouti est wikipedia et son universalité. Ces travaux, souvent bénévoles entre égaux, soudent des communautés et les nourrissent.

 

Au moment où les services marketing explorent le potentiel et les risques des démarches estampillées “2.0”, les wikis entrent dans le champ des possibles : les expériences du CtoC sont examinées, comme des expériences de laboratoires: tout peut exploser, il convient de se montrer prudent ! Donner parole et pouvoir au consommateur, c’est accepter de se voir critiquer, de n’être pas en mesure de répondre à ses attentes. Pourtant, il ne s’agit que d’échanges commerciaux entre consommateurs, même si ceux-ci les accompagnent de conseils, retours d’expériences et de critiques.

 

En abordant le phénomène du wiki, on entre dans un univers autrement complexe puisqu’il peut être question de proposer aux consommateurs de construire les nouvelles règles du jeu d’un produit, voire d’un marché.

 

Par exemple, si un assureur encourage, propose, suscite la création du wiki de l’assurance, il prend le risque de voir se construire une demande collective dans laquelle il peinera à trouver sa place et conserver sa légitimité.

 

Pour autant, les bénéfices ne sont-ils pas supérieurs aux inconvénients ? C’est ce que je vous propose d’étudier au travers d’un exemple, CherClient.wiki, le wiki de la Relation Clients.

 

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du wiki par mon ami Christophe Ducamp, je dois dire que j’ai été aussi septique que curieux. Je n’avais pas même réalisé que je connaissais le phénomène au travers de wikipedia !

 

L’idée a fait son chemin et son principe de construction d’un œuvre collective, dans laquelle chacun peut non seulement commenter la contribution de l’autre, mais aussi la modifier, m’a complètement séduit : quelle révolution, n’ayons pas peur des mots, que d’écrire publiquement, tout en acceptant à la fois d’être critiqué, mais aussi amendé et évalué !

Ensuite, quelle fascination que de voir comment la conjugaison des efforts de bénévoles aboutit à une encyclopédie d’un niveau équivalent aux travaux des meilleurs experts mondiaux.

Enfin, cet enthousiasme est complet lorsqu’on découvre que tout ce phénomène procède d’un fonctionnement intuitif, accessible à tous.

 

En résumé : simplicité, robustesse, synergies, humilité, tolérance, bénévolat, qualité.

 

Je me suis interrogé alors sur les moyens d’exploiter ce modèle dans notre domaine de la Relation Clients.

– Oui, il y a matière à constituer une sorte de guide général des bonnes pratiques. La structure du wiki permet de structurer un ensemble de contributions dans lesquelles l’utilisateur pourra rechercher les exemples et méthodes dont il a besoin.

– Oui, il est utile de favoriser la prise de parole des professionnels pour des retours d’expériences.

– Oui enfin il est précieux de permettre la conjugaison des idées.

 

Pour Teletech International, cette expérience nous a permis de nouer de nouvelles relations et de découvrir que les professionnels étaient très nombreux à partager nos envies et nos idées en la matière. Au-delà des plaquettes publicitaires, ils ont pu identifier notre entreprise comme porteuse d’idées innovantes pour notre métier.

Après, certains ont pu poser la question de notre légitimité pour conduire ce projet : en tant que prestataires, étions-nous à notre place dans ce wiki ?

 

La réponse est simple : oui. Nous en avons eu les premiers l’idée, l’envie, l’énergie et nous l’avons fait. 32.000 visiteurs professionnels plus tard, en quelques mois, la question n’a pas été reposée. Et la raison, c’est le fondement même du wiki : il est une œuvre collective.

 

Chaque document peut être et sera un jour modifié. Aucun document n’est une vérité ni une règle. Chacun est libre d’apporter sa contribution, à la différence du blog.

C’est la force du wiki. Il faut accepter avant tout, d’être contesté et de voir s’exprimer d’autres intérêts que les siens.C’est bien ce qui en fait la force.

 

Bien entendu, chaque médaille a son revers : lancer un wiki, c’est accepter d’être critiqué, pas forcément de façon positive ni même pertinente. C’est aussi être déçu parfois du petit nombre de contribution par rapport au nombre de consultations. C’est enfin beaucoup de travail, de temps et un peu d’argent, sans voir de retour sur investissement direct à court terme. Mais comme le disait Pierre de Coubertin, il n’est pas nécessaire de réussir pour entreprendre. Il n’est pas non plus nécessaire de réussir pour être satisfait. Avoir entrepris nous apporte aussi chaque jour son lot de plaisir.

 

Nous avons fait évoluer le concept depuis l’origine en ajoutant sur la home page, deux modules aujourd’hui essentiels : une webRadio d’abord, RadioClient.fm, puis une webTV, CherClient.tv, avec des interviews très intéressantes.

 

Nous avons découverts que ces documents sonores ou visuels étaient très consultés, alors que nous avons privilégié des formats longs, dépassant parfois l’heure !

 

Certes tout cela est encore un peu artisanal, très perfectible dans la forme tout au moins. Mais le fond est d’ores et déjà d’une grande richesse.

 

TELETECH International y a gagné une chose : la compréhension du phénomène du wiki, et donc le droit d’en parler à ses clients, en connaissance de cause. C’est notre bénéfice et nous l’apprécions.

 

Les contributeurs ont également pu y trouver leur compte, au travers de la reconnaissance de leurs pairs. Ils ont osé et cela mérite le respect.Une certaine pudeur a fait que très peu ont osé modifier les contenus des autres contributeurs. Cela commence maintenant et c’est pour moi le signe d’un début de maturité du processus.

 

En tous cas, nous vivons une expérience très instructive et passionnante. Comptons que toutes les bonnes idées y trouveront refuge !

 

Pour en savoir plus, visitez le site www.cherclient.com , ou contactez directement Emmanuel MIGNOT de TELETECH International spécialiste de la gestion de la relation clients.

 

Conseils Marketing N° 10 :

 

Faites-vous connaitre grâce à la vidéo et surfez sur l’effet réseau !

 

Nathalie MARESTAING consultante chargée de promotion touristique chez PCHIT-I.T.C Conseil, nous fait part de son expérience pour faire connaître son entreprise au travers de la vidéo et des réseaux sociaux.

 

Avec la diffusion large des caméscopes numériques, la facilité d’utilisation des logiciels de montage, et la montée en puissance des sites de partage de vidéos, il est devenu possible de réaliser très simplement des vidéos et de les diffuser à une très large cible.

 

Voici un exemple concret de leur application, au travers duquel je me suis fait connaître (et grâce auquel j’ai gagné 1000 € !).

 

J’ai participé à un concours de vidéo-projet de création d’entreprise (youboss.tv). Le principe est simple : il suffit de se filmer via sa caméra, sa webcam, son téléphone (voire sur un salon professionnel), le tout en 3 minutes maximum. La clé de la réussite dans ce genre d’opération est de sortir du lot, en demandant tout simplement à vos contacts professionnels et personnels de visiter le site et de voter pour vous pour initier le buzz… La qualité de votre vidéo fera le reste !

 

J’ai ensuite utilisé d’autres sites de WebTV et d’autres plateformes de diffusions de vidéos. Le buzz et l’effet réseau font ensuite toute la différence. Depuis me suis fait connaître, et jai trouvé des partenaires et anime désormais une rubrique pour le portail d’information idfmédias qui est aussi une webTV

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision