Paiement des fournisseurs

Les ratios de gestion

Paiement des fournisseurs

Ratio de gestion Ils mesurent l'efficacité avec laquelle les gestionnaires gèrent les éléments d'actifs. mesurant le délai entre la réception d'une facture et son paiement. Il permet de mesurer l'efficacité dans la gestion des paiements et d'évaluer les conditions offertes par les fournisseurs.

 

Expressions courantes

 

Paiement des comptes à payer

Paiement des créditeurs

 

Formule

 

Comptes fournisseurs X 365

Achats + Sous-contrats + Main-d'oeuvre extérieure + Achats pour la revente

 

Mise en garde

 

Avertiss  Pour fin de calcul du ratio, il faut s'assurer que les montants compris au poste "Comptes fournisseurs", se retrouvent également au poste "Achats" et vice versa.

 

Avertiss  Cet indicateur devrait être considéré conjointement avec les ratios de recouvrement des comptes clients et de renouvellement des stocks. Si les fournisseurs sont payés trop rapidement, l'entreprise se prive d'une source de financement gratuite en utilisant inutilement sa marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. ou ses liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts àcourt terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autreséléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. . Il est donc important de maintenir un équilibre entre l' encaissement Rentrée d'argent dans l'entreprise provenant d'opérations d'exploitation (ventesnotamment), d'opérations connexes (produits accessoires et produits financiers) et d'opérations hors exploitation (augmentation de capital et emprunts). des comptes clients et le paiement des comptes fournisseurs.

 

Avertiss  Ce ratio peut être faussé par les taxes. Depuis la mise en application des nouvelles taxes, les comptes fournisseurs incluent habituellement un montant significatif de taxes, alors que c'est exceptionnel et minime en ce qui concerne les achats.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision