La paye

Le traitement informatisé de la paye

L'ordinateur Tableau - Comparaison d'un système manuel et d'un système informatisé peut aisément fournir un sommaire de la paye d'une période et ventiler les charges par services, produits ou procédés de fabrication. Au cours des dernières années, le travail relatif à l'établissement de la paye est devenu de plus en plus complexe en raison des nombreuses retenues salariales obligatoires et facultatives.

 

On doit remettre à chaque salarié non seulement son chèque de paye mais aussi un état indiquant son salaire brut, les retenues salariales Ensemble des sommes que l'employeur retranche des rémunérations attribuées à ses salariés à titre obligatoire ou facultatif. Les sommes ainsi déduites figurent dans des comptes de passif jusqu'au moment où l'employeur les remettra à leur destinataire. et son salaire net Somme d'argent reçue effectivement par un salarié après que son employeur ait déduit, de son salaire brut, les retenues salariales.. Il importe d'établir le système comptable Ensemble des règles et des pratiques convenant à une entreprise donnée et se rapportantà l'inscription et au contrôle des opérations ainsi qu'à la communication de leurs résultats. de manière à faciliter l'établissement des rapports remis à l'État et faisant mention des sommes retenues à titre d'impôts sur le revenu, de cotisations d'assurance-emploi, de cotisations au Régime de rentes du Québec Régime obligatoire de contribution des employeurs et des employés à un plan enregistré de fonds de retraite., etc. Le temps requis pour établir la paye est plus long et les coûts qui en résultent sont plus élevés en raison du nombre accru d'informations qu'il faut fournir au personnel de l'entreprise, à l'État, aux syndicats et à de nombreux autres organismes.

 

La paye établie par ordinateur permet non seulement d'obtenir les rapports nécessaires et d'imprimer les chèques (ou d'effectuer la transmission des données à la banque), mais encore de donner à la direction des informations sur les coûts des différentes phases de son exploitation. On peut ainsi obtenir de l'ordinateur, pour chaque produit, le nombre d'heures de main-d'oeuvre consacrées à sa fabrication et le coût de cette main-d'oeuvre.

 

De même, l'ordinateur peut fournir des données sur le salaire des commis d'un rayon d'un grand magasin ou sur le temps pris par différentes personnes pour exécuter un même travail. En d'autres termes, il est possible avec un système informatisé de fournir à la direction, sans qu'il en coûte beaucoup plus cher, de plus amples informations sur la ventilation des salaires.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision