Les dividendes

La politique de dividende des entreprises canadiennes

La politique de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) des entreprises canadiennes se caractérise par les particularités suivantes :

 

l.

La plupart des entreprises ont tendance à verser des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) stables ou d'augmenter ces derniers d'un pourcentage relativement constant d'une année à l'autre et ce, dans le but de contrer les effets de l'inflation. Cette constance au niveau de la politique de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) pourrait s'expliquer par certains facteur que nous avons mentionnés précédemment: contenu informatif des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend), contraintes institutionnelles et  besoins de revenus stables de certains investisseurs.

Il est également possible que le marché perçoive comme étant moins risquée une entreprise qui maintient une politique de dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) facilement prévisible, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur le cours de l'action.

2.

Les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) versés par les entreprises sont beaucoup plus stables que les bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable.. Ainsi, lorsque les bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. d'une entreprise augmentent substantiellement au cours d'une année donnée, il est peu probable que l'on observe une hausse proportionnelle des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend). En effet, on constate généralement que ce n'est qu'au moment où l'augmentation des bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. apparaît comme permanente que la direction de l'entreprise accroît les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) versés. De même, si l'entreprise connaît une mauvaise performance financière au cours d'une année donnée, les dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) ne seront pas coupés pour autant. Habituellement, ces derniers ne seront diminués que lorsqu'il deviendra évident que la baisse des bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. est là pour durer.

3.

Le pourcentage des bénéfices distribués en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) varie considérablement d'un secteur industriel à l'autre. En effet, le ratio de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires. peut être de l'ordre de 60% dans certains secteurs industriels et nul dans certains autres. C'est dans les secteurs où les bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. sont les plus stables et où la croissance est lente ou moyenne (services publics, banques, etc.) que l'on observe les ratios de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires. les plus élevés. A l'inverse, dans les secteurs où les bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. sont volatils et qui affichent une forte croissance (pétrole, informatique, mines, etc.), les ratios de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires. sont généralement assez faibles.

4.

En plus de varier considérablement d'un secteur industriel à l'autre, les ratios de distribution On désigne aussi ce ratio par l'expression «ratio des dividendes au bénéfice». Il indique le pourcentage du bénéfice net versé en dividendes sur les actions actionnaires. en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) des entreprises peuvent également différer substantiellement à l'intérieur d'une même industrie. Ainsi, il n'est pas exceptionnel d'observer une entreprise qui ne verse aucun dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) alors qu'une autre, qui exerce ses activités dans le même secteur industriel, distribue plus de la moitié de ses bénéfices Le bénéfice fiscale tient compte de certaines règles fiscales établient par la loi de l'impôt sur le revenu. Par exemple : amortissement fiscale, les frais reportés, Etc . Ces situations créent donc un écart entre le montant d'impôt à payer sur le bénéfice comptable et l'impôt exigible sur le revenu imposable. en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision