La nature et l'utilité du crédit-client

La gestion des comptes clients

La nature et l'utilité du crédit-client

Les comptes clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. (Anglais : accounts receivable) d'une entreprise résultent du délai que celle-ci accorde à ses clients pour régler leurs achats à crédit.

 

L'entreprise qui effectue une vente à crédit pendant un certain nombre de jours ce nombre de jours représente le délai de recouvrement Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour. (Anglais : Period of covering) ou la période de crédit n'a pas, pendant cette période, la disponibilité des fonds provenant de la vente. Elle accepte donc de retarder les encaissements du produit de la vente et c'est pourquoi l'on dit que les comptes clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. (Anglais : accounts receivable) constituent un investissement.

 

Avertiss Les comptes clients Argent dû à une entreprise par les acheteurs de biens ou de services. (Anglais : accounts receivable) sont un poste Grande division d'un budget. Chacune des opérations inscrites dans un livre comptabilité. important de l'actif à court terme Ensemble des éléments qui sont liquides ou devraient être convertis en espèces au cours de la prochaine année (tels les comptes clients, les stocks et les titres négociables). (Anglais : Current assets) des entreprises; comme tout autre investissement des entreprises, ils doivent être vérifier périodiquement de la part du responsable du crédit de l'entreprise.

 

Les principales raisons d'être des comptes clients :

 

La conservation de la clientèle acquise par l'entrepriseLa conservation de la clientèle acquise par l'entreprise
L'augmentation des ventesL'augmentation des ventes

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision