La gestion et la politique de l'encaisse

La gestion des liquidités

La gestion et la politique de l'encaisse

L'objectif de la gestion de l'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand) est principalement de maintenir un solde suffisant pour faire face aux besoins normaux et extraordinaires de l'entreprise. Mais comme le montant en encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand) ne rapporte aucun intérêt, l'entreprise devra aussi éviter de le maintenir trop élevé. En d'autres termes, la règle idéale serait : Pas trop, mais assez ...

 

Avertiss En effet, tout insuffisance par rapport aux besoins peut être coûteuse : une insuffisance de fonds peut placer l'entreprise dans l'impossibilité de payer ses créanciers Titulaire d'une créance, c'est-à-dire la personne physique ou morale à qui il est dû de l'argent. (Anglais : Creditor) lorsque les dettes deviennent exigibles ou encore l'empêcher de profiter des escomptes offerts. À l'inverse, des excédents de fonds qui dorment impliquent la perte d'un rendement potentiel : ces sommes auraient été plus productives si elles avaient été investies ailleurs (crédit aux clients, immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) ou réduction des dettes).

 

D'une manière générale, les principales directeurs d'une bonne gestion de l'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand) sont :

 

d'accélérer les entrées de fonds;

de ralentir les sorties de fonds;

d'investir les excédents de caisse à court terme;

de réduire le temps de livraison;

de réduire le temps de facturation des clients;

de réduire le temps de paiement des clients;

de réduire le temps du dépôt en banque des paiements;

de profiter des escomptes de paiements au comptant;

d'utiliser en permanence le budget de caisse.

 

HELPS La gestion de l'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand) déborde la simple responsabilité du trésorier Personne qui a la charge de l’administration des finances d’une entreprise. (Anglais : Treasurer) et nécessite au contraire la collaboration de plusieurs services administratifs Activités de soutien mises sur pied pour aider diverses fonctions ou services d'une entreprise. (Anglais : Administrative departments). À cet égard, il est intéressant de noter que les nouveaux procédés de transfert électronique des commandes et des paiements permettent d'éliminer les délais postaux parfois très longs; les firmes de courrier express ont ainsi vu leurs affaires se développer grâce à la nécessité de réduire les délais dans le traitement des échanges entre les partenaires commerciaux.

 

Avertiss Parallèlement, une entreprise a avantage à ralentir autant que faire se peut ses sorties de fonds. Retarder le paiement de ses comptes ne veut pas dire payer en retard, cela signifie simplement de négocier avec ses créanciers Titulaire d'une créance, c'est-à-dire la personne physique ou morale à qui il est dû de l'argent. (Anglais : Creditor) les délais les plus avantageux possible.

 

Notons cependant qu'il est toujours intéressant de profiter des escomptes Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.(Anglais : Cash discount) offerts par les fournisseurs (qui connaissent eux aussi les principes d'une bonne gestion de leur trésorerie).

 

notesa Prenons par exemple une condition très classique des transactions commerciales 2-10/n-30. Cette condition de paiement signifie que le fournisseur accorde un escompte Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.(Anglais : Cash discount) de 2 % sur le montant « n » de la facture si le paiement est acquitté dans les 10 jours suivant la date de facturation; le montant net « n » étant exigible à l'échéance de 30 jours.

 

Donc, pour une facture dont le montant net est de 100 $, le coût réel du refus de l'escompte Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.(Anglais : Cash discount) pour n'avoir pas payé 98 $ est de 2 $ (C'est-à-dire 100 $ - 98 $). Ce coût peut sembler minime, mais converti ,sur une base annuelle il est important :

 

Coût annuel du refus de l'escompte de la condition de paiement 2-10/n-30 :

 

Coutannuel

 

=

2 $

x

365 jours

x 100

100 $ - 2 $

20 (30 jrs -10 jrs)

=

0,0204

x

18,25

x 100

=

37,24 % par an

 

HELPS Une saine gestion de l'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand) doit donc profiter dans toute la mesure du possible des escomptes offerts; c'est une des raisons pour lesquelles l'utilisation du budget de caisse Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. (Anglais : cash flow) La présentation du budget de caisse est un autre élément souhaitable d'une saine politique de gestion de l'encaisse L'encaisse est un élément de l'actif à court terme qui comprend les sommes dont l'entreprise dispose pour payer ses dettes à court terme comme le solde du compte en banque, l'argent disponible dans la petite caisse ou la monnaie d'appoint. (Anglais : Cash in hand). Ce budget permet d'estimer :

 

les besoins d'encaisse;

les dates de ces besoins;

les surplus de fonds;

les dates de ces surplus.

 

HELPS La marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ou découvert bancaire Sans que la somme soit disponible. (Anglais : Bank overdraft) est le mode de financement à court terme le plus courant. Elle peut parfois sembler onéreuse, mais son coût annuel est certainement inférieur à la perte d'un escompte Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.(Anglais : Cash discount).

 

HELPS Le budget de caisse Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. (Anglais : cash flow) permet parfois d'anticiper des surplus d'encaisse. Il faut alors envisager un placement de ces sommes dans des titres négociables Titre (action ou obligation) qui peut être facilement vendu sur le marché financier. (Anglais : Negotiable stock) à court terme tels que des bons du Trésor Les bons du Trésor sont des titres de créance émis par le gouvernement fédéral etcertains gouvernements provinciaux en contrepartie des sommes empruntées sur le marché.Ils sont émis une fois par semaine et comportent des échéances inférieures à un an. (Anglais : Treasury bill, treasury note), des certificats de dépôt Les certificats de dépôt sont émis par les institutions financières à un taux qui varie selon la durée du dépôt et les conditions du marché, l'échéance pouvant aller de 30 jours à 5 ans. (Anglais : Deposit certificate) et des papiers commerciaux Billet à ordre non garanti et à court terme, émis par de grandes compagnies pour des montants importants, généralement de $100 000 ou plus. Le taux d'intérêt du papier commercial est généralement inférieur à celui du taux préférentiel. (Anglais : Commercial paper), titres les plus couramment utilisés pour rentabiliser cet excédent temporaire d'encaisse. Lorsque l'entreprise procède à de tels placements, elle doit néanmoins :

 

s'assurer que le gain réalisé est supérieur aux frais engagés;

choisir des titres sûrs et liquides Qualité d'un bien susceptible d'être converti en espèces et, par extension, d'une dette qui doit être réglée en argent. (Anglais : Liquid), c'est-à-dire très rapidement négociables.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision