La déclaration des dividendes et modalités de paiement

Les dividendes

La déclaration des dividendes et modalités de paiement

Les dividendes sont déclarés par le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) de la compagnie. Ils sont habituellement versés sur une base trimestrielle (parfois ils le sont sur une base semestrielle ou même annuelle).

 

Avertiss De plus, rappelons que, contrairement au versement des intérêts, le paiement des dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) ne constitue pas pour l'entreprise une obligation légale. Une entreprise ne disposant pas de liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts àcourt terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autreséléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (Anglais : Liquidity) suffisantes ou désirant réinvestir ses bénéfices peut donc omettre le versement d'un dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) ordinaire sans pour cela risquer la faillite.

 

Modalités de paiement

 

En ce qui concerne les modalités de paiement d'un dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend), il y a quatre dates importantes à considérer :

 

l.

Date de déclaration. Date à laquelle le Conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) de l'entreprise émet un communiqué dans lequel il indique la catégorie d'actions visée par le dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend), le montant par action, la date de clôture des registres et la date de paiement.

2.

Date de clôture des registres. Afin de recevoir le dividende déclaré par le Conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors), le nom de l'investisseur doit figurer sur la liste des propriétaires d'actions de l'entreprise à la date de clôture des registres Date choisie par le conseil d'administration, à laquelle les détenteurs de titres (généralement des actions) doivent être inscrits dans les registres de la société émettrice pour avoir le droit de toucher des dividendes, de souscrire à une nouvelle émission d'actions, de voter, etc..

3.

Date ex-dividende. Date à partir de laquelle l'acheteur du titre n'a plus droit au dernier dividende déclaré par la compagnie. Afin d'éviter toute confusion résultant des transactions effectuées dans les jours avoisinant la date de clôture des registres Date choisie par le conseil d'administration, à laquelle les détenteurs de titres (généralement des actions) doivent être inscrits dans les registres de la société émettrice pour avoir le droit de toucher des dividendes, de souscrire à une nouvelle émission d'actions, de voter, etc., les Bourses canadiennes ont établi une convention selon laquelle l'action se négocie sur une base ex-dividende (dividende détaché) à partir du quatrième jour ouvrable précédant la date de clôture des registres Date choisie par le conseil d'administration, à laquelle les détenteurs de titres (généralement des actions) doivent être inscrits dans les registres de la société émettrice pour avoir le droit de toucher des dividendes, de souscrire à une nouvelle émission d'actions, de voter, etc..

Notons finalement, qu'à la date ex-dividende, le cours de l'action ordinaire Action accordant généralement à son détenteur le droit de voter aux assemblées des actionnaires ainsi que celui de participer aux bénéfices de la société et à l'excédent de son actif sur son passif en cas de liquidation.(Anglais : Ordinary share) sur le marché secondaire baisse approximativement du montant du dividende Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend). Ce réajustement à la baisse du prix de l'action compense en quelque sorte pour la perte de revenus en dividendes Fraction du bénéfice qu'une société distribue à ses actionnaires en proportion des actions qu'ils détiennent, compte tenu des droits attachés à chaque type d'actions.(Anglais : Dividend) que subit celui qui achète le titre sur une base ex-dividende.

4.

Date de versement. Date où les chèques sont expédiés aux actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision