La gestion financière

L'organisation de la fonction financière

Quelle est l'importance de la fonction financière dans l'exploitation de l'entreprise ?

 

Dans la plupart des grandes entreprises, les cadres financiers sont hiérarchiquement au même niveau que les directeurs des services de production et de distribution; ils relèvent directement du président-directeur général. Le dirigeant du service des finances assiste généralement aux réunions du conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. en tant que conseiller et, dans beaucoup d'entreprises, il fait même partie de ce conseil.

 

Généralement, le nombre de cadres que compte le service des finances et la nature des fonctions qu'ils assument dépendent de la taille de l'entreprise. On constate que seules les grandes entreprises ont un poste de vice-président aux finances; les moyennes entreprises ont un trésorier et un contrôleur, mais pas de vice-président aux finances.

 

Enfin, dans les petites entreprises, il y a habituellement un trésorier Personne qui a la charge de l’administration des finances d’une entreprise., mais pas de contrôleur Cadre supérieur chargé du contrôle financier de l'entreprise.. Cela s'explique par le fait que, dans les petites entreprises, les activités financières ne sont ni aussi complexes et ni aussi clairement définies que dans les grandes entreprises. D'ailleurs, dans les petites entreprises, il arrive souvent que les responsabilités financières soient combinées à d'autres comme celles des ventes ou de la production.

 

L'organigramme L'organigramme de l'entreprise est un guide, une photocopie officielle permettant de prendre connaissance de l'organisation formelle de l'entreprise. indique la position hiérarchique du responsable des finances, ainsi que celle des divers autres cadres qui dépendent de lui. Le vice-président aux finances n'a toutefois aucune autorité sur le comité des finances qui relève directement du conseil d'administration. La fonction de ce comité, s'il y en a un, est d'aider à coordonner les politiques financières. Il ne s'occupe pas de la planification financière ou du contrôle.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision