Financement privées

A. Institutionnel

 

Les sources institutionnelles privées de fonds sont les suivantes:

 

les banques à charte ;

les coopératives d'épargne et de crédit ;

les sociétés de fiducie;

les compagnies d'assurance ;

les sociétés de financement privées, prêts et crédit-bail.

 

À noter toutefois, que certaines de ces institutions se spécialisent dans un ou plusieurs types de prêts dont nous parlerons plus loin.

B. Capital de risque

 

C'est toute somme investie dans une entreprise et non garantie par des actifs tangibles (biens immobiliers et mobiliers).

 

Le capital de risque Désigne habituellement des fonds investis par un tiers dans une entreprise, soit sous forme de capitaux propres ou de dette de second rang. En cas de faillite ou de liquidation de l'entreprise, ces dettes n'ont pas priorité sur celles des créanciers garantis. est disponible auprès des :

 

1. Sociétés de capital de risque

 

Généralement ces sociétés n'investissent que dans des entreprises à fort potentiel de croissance oeuvrant dans certains secteurs d'activité . Elles s'attendent à des rendements supérieurs à 30 % sur leurs investissements. De plus, certaines n'investissent que si elles prennent le contrôle de l'entreprise, ou que si elles ont des représentants sur le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. de celle-ci.

 

Avertiss  Ce capital n'est pas facilement disponible. La somme minimale investie dans un projet est généralement de plus de 200 000 $. Cependant certaines sociétés investissent à partir de 20 000 $.

 

2. Banques de jumelage

 

Certains organismes servent d'intermédiaire pour faire le lien entre des entreprises qui sont à la recherche de financement et des investisseurs qui sont à la recherche de bonnes entreprises ou de bons projets.

 

3. Investisseurs informels ( "Angels ")

 

Des études ont démontré que certaines personnes sont intéressées à investir dans des entreprises qui présentent un certain potentiel de croissance et de profit. M. Robert Gaston décrit dans son document le portrait type de l' investisseur informel américain(1).

 

À titre indicatif, ce sont des hommes âgés d'environ 47 ans, qui ont des revenus de plus de 90 000 $ par année et qui ont un avoir net d'au moins 750 000 $. La majorité d'entre eux détiennent un diplôme universitaire et 25 % de ceux-ci ont une formation poussée. Ces hommes d'affaires ont connu du succès dans des entreprises de même type que celles dans lesquelles ils investissent.

 

Ils sont prêts à assumer des risques pendant une période prolongée. Ils acceptent en moyenne trois projets étudiés sur dix (contrairement à l'investisseur professionnel qui en retient un sur dix).

 

En outre, plus de 90 % des investisseurs informels préfèrent le risque partagé avec d'autres partenaires. Ils investissent dans des entreprises qui sont à l'intérieur d'un rayon ne dépassant pas 75 kilomètres soit de leur résidence ou de leur bureau. Ils soutiennent en général 3 ou 4 investissements. Toutefois, ils les conservent plus longtemps que les investisseurs professionnels, soit environ sept (7) années.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision