Les comptes du bilan

L'emprunt bancaire (Passif)

Définition

L'emprunt de banque est généralement un emprunt rotatif qui sert à financer l'exploitation courante de l'entreprise. En règle générale, pour garantir cet emprunt, les comptes clients et les stocks sont donnés en garantie.

 

Objectifs à atteindre

Obtenir un montant de marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) approprié aux besoins éventuels et limiter l'utilisation de cette dernière pour réduire les frais d'intérêt.

 

Principaux points à analyser pour atteindre les objectifs

La gestion des éléments suivants est-elle conforme à ce qui a été énoncé dans les sections précédentes ?

gestion de l'encaisse

gestion des comptes clients

gestion des stocks.

La gestion de vos comptes fournisseurs répond-elle aux conditions exprimées à la section des fournisseurs ?

Le ratio des dettes à long terme par rapport à la valeur nette des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) est-il sous-évalué ? Si oui, ne pourrait-on pas faire un refinancement des dettes à long terme pour réduire l'utilisation de la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ?

Mises de fonds Fonds investis par le propriétaire pour lancer l'entreprise.  additionnelles par les actionnaires ou par de nouveaux actionnaires ?

Les possibilités d'allonger la période de remboursement des dettes à long terme sont-elles examinées ?

Lors de l'acquisition d'immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets), s'assure-t-on de planifier le maximum de financement à long terme de façon à ne pas affecter négativement l'utilisation de la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ?

Des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) inutilisées pourraient-elles être vendues de façon à réduire la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ?

La possibilité de vendre des actifs et de les relouer par la suite a-t-elle été évaluée ?

Les avantages de la location avec option d'achat, dans le but d'éliminer des sorties de fonds à la prise de possession au lieu d'acquérir des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets), sont-ils évalués ?

Une planification fiscale Action d'établir un plan ou un programme, le plus souvent à l'aide d'un conseiller fiscal, en vue de réduire au minimum les impôts ou au moins d'en retarder le plus possible le paiement tout en respectant les dispositions des lois fiscales en vigueur.La planification fiscale consiste à rechercher les solutions fiscales optimales pour le contribuable. est-elle élaborée pour minimiser et différer les impôts ?

Un moratoire sur le remboursement du principal des dettes à long terme est-il négocié avec l'institution financière pour une période déterminée dans une situation de crise financière ?

Le montant de votre marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) permis répond-il aux critères des institutions financières quant aux garanties exigées, telles que le pourcentage des comptes clients et des stocks et répond-il à vos besoins ?

Les garanties exigées par l'institution financière sont-elles comparables à celles d'autres institutions financières ?

Le taux d'intérêt fixé par l'institution financière correspond-il au taux de risque de l'entreprise et est-il comparable à celui d'autres institutions financières ?

Des garanties supplémentaires sur des actifs immobilisés Bien d'une durée de vie économique supérieure à un an qui n'est pas acheté en vue d'être revendu dans le cours normal des affaires. ou sur des biens meubles libres de tous privilèges viendraient-elles réduire le taux de risque et, par conséquent, réduire le taux d'intérêt et le cautionnement personnel Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer les objectifs

1.obtenir une marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) suffisante pour répondre aux besoins éventuels de l'entreprise;

2.limiter l'utilisation de cette marge autorisée pour réduire les intérêts.

 

Un budget de trésorerie Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. (Anglais : cash flow) est-il préparé pour l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period)  à venir afin de déterminer le minimum et le maximum de marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) éventuelle nécessaires aux opérations ?

Compare-t-on mensuellement et annuellement, le montant réel de la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) avec le budget de trésorerie Budget portant sur les rentrées et les sorties de fonds d'une période et visant à déterminer les sommes que l'entreprises devra emprunter ou pourra investir. (Anglais : cash flow) ?

Peut-on expliquer les causes des écarts favorables et défavorables ?

 

Autres points à considérer

De façon à réduire le risque financier personnel de l'actionnaire ou des actionnaires sur l'endossement de la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit), s'assure-t-on que les comptes clients et les stocks sont donnés en garantie ?

Compte tenu des garanties offertes par la corporation Au sens du Code civil, c'est une personne morale. Les compagnies et les coopératives, par exemple, sont des corporations., un montant limite de cautionnement personnel Engagement personnel que prend une personne, au nom de l'emprunteur, de rembourser la dette si ce dernier ne la rembourse pas selon les clauses prévues dans la conventionde prêt. est-il prévu ?

Pour toute caution demandée sur le patrimoine L'ensemble des biens, des droits et des obligations d'une personne physique ou morale, appréciables en argent. Le patrimoine d'une personne correspond à son actif moins passif. de l'actionnaire et celui de sa famille, a-t-on analysé le risque financier encouru ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre les objectifs ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

La gestion de la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) exige beaucoup d'attention des dirigeants de l'entreprise car elle est souvent utilisée au maximum et en permanence. C'est pourquoi il est primordial de respecter les points suivants :

 

HELPS la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ne devrait jamais servir à acquérir des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets);

HELPS les comptes clients et les stocks étant financés par la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) et par les fournisseurs, il faut une gestion efficace des trois variables qui affectent la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit);

HELPS la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) ne devrait pas être utilisée de façon permanente à son maximum et si c'est le cas, il faut s'assurer que la structure du financement est bien équilibrée entre les éléments suivants :

financement à court terme

financement à long terme

capitaux propres de l'entreprise;

HELPS il faut également que la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit) autorisée ait été bien évaluée et qu'elle réponde aux besoins réels de l'entreprise.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision