Les comptes du bilan

Les comptes clients (Actif)

Définition

Le montant des comptes clients représente les créances sur les ventes ou les services rendus et non encore encaissées à la date du bilan Document de synthèse exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d'une entreprise et dans lequel figure la liste des éléments de l'actif, du passif, ainsi que la différence, qui correspond aux capitaux propres. (Anglais : Balance sheet.

 

Objectifs à atteindre

Réduire le délai moyen de recouvrement des comptes clients Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour. (Anglais : Period of covering) pour être sûr d'augmenter les liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts à court terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autres éléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (Anglais : Liquidity) de l'entreprise et de diminuer au maximum les pertes sur créances irrécouvrables Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : bad debts).

 

Principaux points à analyser pour atteindre les objectifs

Une politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy) est-elle établie ?

Avant d'instaurer une politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy), les éléments suivants ont-ils été pris en considération ?

approbation par la direction

délégation d'une personne responsable, connue du personnel de l'entreprise

concertation avec le plan stratégique Identification des objectifs à long terme d'une organisation et des moyens à prendre pour les atteindre. (Anglais : Strategic plan) interne car une politique trop stricte peut nuire à l'entreprise

concertation avec la gestion des comptes fournisseurs

concertation avec les besoins de trésorerie Ensemble des ressources immédiatement disponibles d’une entreprise, d’une association.

pourcentage de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) (plus la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) est faible, plus la politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy) doit être rigide)

Vaut-il mieux perdre une vente ou la conclure et perdre le compte ?

Avant de faire crédit à un nouveau client, prend-on les mesures nécessaires pour s'assurer de sa solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. ?

Révise-t-on périodiquement la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. de chacun des clients ?

Compte tenu du montant du crédit autorisé, est-il possible d'obtenir des garanties en cas de difficultés financières du client ?

La venue d'un nouveau client dans votre entreprise est-elle motivée par la limitation de son crédit chez votre compétiteur ?

Les modalités de paiement sont-elles bien établies avec le client ?

L'analyse de la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. de chaque client sert-elle à établir des limites de crédit pour chaque cas ?

Les limites de crédit autorisées pour les clients connus sont-elles révisées dans les secteurs d'activité en difficultés ?

Afin d'éviter les problèmes reliés au recouvrement des petites créances Opération, à l'intérieur d'une entreprise, qui consiste à recouvrer les comptes à recevoir en souffrance., a-t-on défini un montant minimum avant d'autoriser tout crédit ?

Le système de paiement par cartes de crédit ou de débit est-il instauré dans l'entreprise ?

Envoie-t-on mensuellement des états de compte ?

Prend-on en compte les dépassements de limite de crédit ? Le cas échéant, après les délais accordés, facture-t-on des intérêts et s'assure-t-on de leur recouvrement ?

Le système d'information comptable Ensemble des règles et des pratiques convenant à une entreprise donnée et se rapportantà l'inscription et au contrôle des opérations ainsi qu'à la communication de leurs résultats. donne-t-il en tout temps le solde des comptes clients et l'âge de ces derniers ?

La provision pour créances irrécouvrables Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : bad debts) est-elle révisée mensuellement et annuellement pour bien déterminer le bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) mensuel et annuel ?

En vue d'accélérer le processus de recouvrement des comptes clients, a-t-on examiné la possibilité d'accorder un escompte pour les factures payées avant une date déterminée ?

Pour un compte dont le recouvrement est lent, demande-t-on des chèques postdatés pour aider le client à vous payer au lieu d'attendre éternellement le montant global ?

A-t-on bien conscience que plus un compte est arriéré plus il est difficile à percevoir ?

Existe-t-il des preuves nécessaires indiquant que les services ou produits ont été reçus par le client en cas de litige de recouvrement ?

Les documents de vente respectent-ils les aspects légaux en cas de procédures à entamer pour le recouvrement ?

Fait-on appel à une agence de contentieux réputée pour le recouvrement des petites créances ?

Un conseiller juridique s'occupe-t-il convenablement des comptes mis en recouvrement ?

Si le personnel est rémunéré à la commission, est-il clairement établi que les commissions sur les comptes perdus seront annulées ?

Tient-on compte des coûts indirects de la gestion des comptes clients tels que :

salaires administratifs

papeterie

intérêts sur la marge de crédit

frais de recouvrement ?

Sait-on bien que réduire le délai moyen de recouvrement des comptes clients Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour. (Anglais : Period of covering) équivaut à diminuer les intérêts à payer tout en éliminant en partie le risque de perte de créances irrécouvrables Créance, effet ou prêt qu'une entreprise ou un établissement financier a définitivement perdu parce que, par exemple, le débiteur a fait faillite. (Anglais : bad debts) ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif qui consiste à minimiser le délai moyen de recouvrement des comptes clients pour s'assurer d'augmenter les liquidités de l'entreprise et de réduire au maximum les pertes sur créances irrécouvrables

Établissement de données prévisionnelles mensuelles et annuelles en vue d'estimer le montant des comptes clients pour le prochain exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period);

Comparaison mensuelle et annuelle du montant des comptes clients réel avec les données prévisionnelles et avec celles des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents;

Recherche des causes des écarts favorables ou défavorables;

Calcul du ratio du délai moyen de recouvrement des comptes clients Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour. (Anglais : Period of covering) de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) et comparaison avec celui de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents;

 

Solde moyen des comptes clients x 365 jours

Ventes

=

Nombre de jours

 

Recherche des causes de l'écart favorable ou défavorable du ratio du délai moyen de recouvrement des comptes clients Le délai moyen de recouvrement correspond au temps requis pour percevoir le montant d'une vente à crédit. C'est une mesure de l'efficacité et du contrôle de la gestion des comptes clients. Ce ratio s'exprime en nombre de jour. (Anglais : Period of covering).

 

Autres points à considérer

Les comptes clients servent-ils de garantie pour obtenir une marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit)
et réduire le risque relié à l'endossement Transmission d’un effet de commerce, d’un titre à ordre, d’une traite, au moyen de l’endos. personnel de l'actionnaire ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre les objectifs ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS Vendre c'est facile, mais recouvrer c'est autre chose. Il est important d'établir une politique de crédit La politique de crédit est l'ensemble des règles adoptées par l'entreprise pour gérerles comptes clients. (Anglais : Credit policy) de façon à s'assurer de la solvabilité Situation d'une entreprise ou un particulier ayant les moyens d'acquitter ou de couvrir ses dettes. de chacun des clients, d'établir des limites de crédit, de prendre les mesures nécessaires aussitôt que des clients dépassent les conditions de crédit et surtout, il faut prendre en considération que la gestion des comptes clients affecte automatiquement la marge de crédit Convention négociée entre un emprunteur et un prêteur qui établit la somme maximale allouée à l'emprunteur. La convention prévoit également d'autres conditions telles que le mode et l'échéancier de remboursement. (Anglais : Margin of credit). Par conséquent, plus la gestion des comptes sera efficace, plus satisfaisant sera l'état des liquidités de l'entreprise.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision