Les comptes de l'états des résultats

L'amortissement (Dépense)

Définition

L'amortissement des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) consiste à répartir les coûts de ces immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) et à les imputer aux résultats de l'exercice annuel sur la base de leur durée de vie la plus probable.

 

Objectif à atteindre

Évaluer de façon raisonnable la durée de vie Nombre d'années (ou d'unités d'oeuvre, par exemple le nombre de kilomètres pour un camion) sur lesquelles l'assiette de l'amortissement doit être répartie. utile des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) de façon à bien déterminer le bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) de l'entreprise.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

Les principales méthodes d'amortissement des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) étant :

la méthode de l'amortissement linéaire Méthode d'amortissement dont la proportionnalité est constante par rapport à l'unité de temps choisie (généralement une année).(Anglais : Straight-line method)

la méthode de l'amortissement dégressif à taux constant Méthode qui consiste à calculer l'amortissement périodique en multipliant chaque année par le même taux le solde du compte où figure le coût du bien à amortir après déduction de l'amortissement cumulé qui s'y rapporte. (Anglais : Declining balance method)

la méthode de l'amortissement proportionnel à l'utilisation Méthode d'amortissement du coût d'une immobilisation qui consiste à exprimer la durée d'utilisation en fonction d'un nombre d'unités d'oeuvre (nombre de kilomètres pourune automobile)..

La méthode d'amortissement utilisée reflète-t-elle l'utilisation réelle des actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) de l'entreprise ?

Calculez-vous de façon précise les gains et les pertes sur disposition d'immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) ?

La durée de vie Nombre d'années (ou d'unités d'oeuvre, par exemple le nombre de kilomètres pour un camion) sur lesquelles l'assiette de l'amortissement doit être répartie. restante des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) est-elle révisée annuellement en tenant compte des facteurs suivants ?

l'usure

la désuétude

l'insuffisance

l'obsolescence de nature technologique.

A-t-on évalué l'effet de la méthode d'amortissement sur le taux de rendement des actifs Ratio de rentabilité égal au quotient du bénéfice net augmenté des intérêts et des charges afférentes aux capitaux empruntés par le total de l'actif. et sur la valeur comptable de l'entreprise ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire d'évaluer de façon raisonnable la durée de vie utile des immobilisations de façon à bien déterminer le bénéfice net de l'entreprise.

Pour chacune des catégories d'immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets), la valeur nette comptable Dans le cas d'une compagnie, c'est le total de la capitalisation plus les bénéfices non répartis. (Anglais : Net value (own capital)) est-elle comparée avec la valeur de réalisation Valeur marchande d'un bien, d'un article en stock, c'est-à-dire le prix que l'on pourrait tirer de ce bien ou de cet article s'il faisait l'objet d'une vente le jour considéré. nette dans un objectif de continuation de l'entreprise ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif  ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS L'amortissement doit refléter le plus fidèlement possible l'usure normale des immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) car ce poste est une dépense. Même si l'amortissement ne représente pas une sortie de fonds Somme d'argent déboursée à la suite d'opérations d'exploitation (achats de marchandises, frais de personnel, charges générales, dépenses de commercialisation, frais financiers,etc.) ou d'opérations hors exploitation (acquisition d'immobilisations, prise de participation, frais de développement, remboursement d'une dette, etc.)., il faudra un jour remplacer les immobilisations Capitaux convertis en biens de production à moyen et à long terme. On dit aussi capital "gelé", sujet à amortissement. Forme courante d'investissement dans les entreprises.(Anglais : Fixed assets) c'est pourquoi il faut en tenir compte dans l'évaluation du rendement net de l'entreprise.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision