Les comptes du bilan

Les immobilisations (Actif)

Définition

Les immobilisations représentent le coût des investissements en actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) qui servent à l'exploitation de l'entreprise.

 

Les principales immobilisations dans une entreprise consistent en :

terrain

bâtisse

équipements

mobilier de bureau

équipements de bureau

matériel roulant

améliorations locatives.

 

Objectif à atteindre

Optimisation de l'utilisation des actifs immobilisés Bien d'une durée de vie économique supérieure à un an qui n'est pas acheté en vue d'être revendu dans le cours normal des affaires..

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

A-t-on instauré une politique d'investissement en immobilisations à court et à moyen terme ?

Avant d'effectuer un investissement en immobilisations, analyse-t-on et évalue-t-on les éléments suivants :

le coût estimatif;

les nouveaux coûts d'opérations engendrés par ce nouvel investissement;

les économies de coût et les avantages nets futurs résultant de ce nouvel investissement;

la possibilité de recourir à la sous-traitance Contrat par lequel un industriel confie la fabrication ou le traitement de pièces à un autre en lui imposant les normes ou les plans.;

le rendement net;

l'opportunité d'une rénovation majeure qui pourrait réduire le coût de l'investissement et en faire retirer sensiblement les mêmes avantages;

les possibilités de subventions ou du crédit d'impôt à l'investissement Possibilité de déduire de l'impôt sur les sociétés un certain pourcentage des nouveaux investissements effectués pendant une période donnée et pour certaines catégories de biens..

Avant d'effectuer un investissement pour augmenter la superficie de l'entreprise, va-t-on analyser et évaluer les éléments suivants :

la possibilité de compenser à court ou à moyen terme cet investissement par la modification ou l'augmentation d'un programme de production;

une consultation avec un spécialiste en aménagement dans le but de s'assurer qu'une nouvelle disposition des locaux, des équipements, de l'inventaire ne viendrait pas suppléer à court ou à moyen terme cet investissement;

Avant d'acquérir un immeuble, a-t-on analysé les besoins en surface et les possibilités d'agrandissement selon les règlements municipaux;

Au lieu d'une acquisition immédiate, a-t-on examiné les avantages d'une location avec option d'achat ?

Avant d'investir en immobilisations dans des domaines de haute technologie où le changement est constant, s'est-on informé des dernières nouveautés ?

Envisage-t-on le partage d'une surface non occupée pour réduire les coûts ?

Avant l'acquisition de tout bien meuble dont l'emploi est sporadique, examine-t-on la possibilité d'une location à court terme ?

Afin de réduire le coût d'immobilisations relatif à une flotte importante de matériel roulant, l'entreprise planifie-t-elle bien les horaires d'utilisation de ce matériel ?

La disposition des équipements dans l'entreprise est-elle cohérente et évite-t-elle des déplacements nuisibles à la productivité ?

Avant de régler la facture concernant l'acquisition de biens meubles Bien qui peut être déplacé, tel que de la machinerie ou des pièces d'équipement. ou immeubles Bien qui ne peut être déplacé ou enlevé, tels les bâtiments ou les terrains., s'assure-t-on que :

les biens sont libres de privilèges

le vendeur s'est acquitté de toutes ses obligations ?

Avant de signer tout document légal, a-t-on bien vérifié toutes les clauses concernées ainsi que leurs répercussions et consulter un conseiller juridique dans les cas suivants :

offre d'achat

offre de vente

contrat d'achat

contrat de vente

baux à long terme?

Les immobilisations ne servant plus l'entreprise peuvent-elles être liquidées pour maximiser ses liquidités ?

La possibilité de vendre des immobilisations et de les relouer par la suite est-elle analysée en cas de besoin de trésorerie ?

Comptabilise-t-on convenablement l'amortissement des immobilisations Constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'une immobilisation corporelle résultant de l'usage, du temps, des changements technologiques et de toute autrecause dont les effets sont jugés irréversibles. (Anglais : Fixed asset depreciation) ?

Les méthodes d'amortissement et l'estimation de la durée de vie Nombre d'années (ou d'unités d'oeuvre, par exemple le nombre de kilomètres pour uncamion) sur lesquelles l'assiette de l'amortissement doit être répartie. résiduelle des immobilisations reflètent-elles l'utilisation réelle des actifs ?

Révise-t-on annuellement la durée de vie Nombre d'années (ou d'unités d'oeuvre, par exemple le nombre de kilomètres pour uncamion) sur lesquelles l'assiette de l'amortissement doit être répartie. résiduelle des immobilisations en tenant compte des facteurs suivants :

l'usure

la désuétude

l'obsolescence technologique

l'insuffisance ?

L'assurance commerciale de l'entreprise couvre-t-elle adéquatement la valeur de remplacement de ses immobilisations ?

Révise-t-on annuellement cette couverture d'assurance ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire l'utilisation optimale des actifs immobilisés

Le ratio de la rotation des immobilisations Le ratio de la rotation des immobilisations indique l'efficacité avec laquelle on utilise les immoblisations pour réaliser ldes ventes. est-il calculé et comparé avec celui de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period)  précédents afin d'analyser la tendance ?

 

Ventes

Immobilisations nettes

= Nombre de fois

 

Peut-on expliquer les causes de l'écart favorable ou défavorable du ratio de la rotation des immobilisations Le ratio de la rotation des immobilisations indique l'efficacité avec laquelle on utilise les immoblisations pour réaliser ldes ventes. ?

 

Autres points à considérer

Le ratio des dettes à long terme sur la valeur nette des immobilisations à la fin de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period)  a-t-il été comparé avec le ratio de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period)  précédents ?

Peut-on expliquer les causes de l'écart favorable ou défavorable du ratio des dettes à long terme sur la valeur nette des immobilisations à la fin de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period)  ?

Pour éviter de fausser toute analyse, les immobilisations désuètes Se dit d'une machine qui est dépassée par une autre, plus perfectionnée; se dit aussi d'un travailleur qui ne possède plus les qualifications et les compétences nécessaires pour un poste qui a évolué. ont-elles été radiées des livres et celles ne servant plus à l'exploitation ont-elles été reclassifiées à leur valeur de réalisation nette Valeur marchande d'un bien, d'un article en stock, c'est-à-dire le prix que l'on pourrait tirer de ce bien ou de cet article s'il faisait l'objet d'une vente le jour considéré. dans la section placements ?

Avant de faire un investissement en immobilisations, a-t-on planifié le financement à long terme nécessaire en tenant compte des éléments suivants :

fonds générés par l'exploitation de l'entreprise

structure financière de l'entreprise

conditions du marché

situation de trésorerie de l'entreprise

appariement de la durée du financement avec la durée de vie Nombre d'années (ou d'unités d'oeuvre, par exemple le nombre de kilomètres pour uncamion) sur lesquelles l'assiette de l'amortissement doit être répartie. des immobilisations à acquérir ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

Avertiss L'acquisition d'immobilisations est souvent à l'origine des problèmes de liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts à court terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autres éléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (Anglais : Liquidity) de l'entreprise et même parfois, cause de fermeture.

 

Les points suivants méritent donc une attention particulière :

HELPS   s'assurer que l'acquisition d'immobilisations est nécessaire et ne peut être compensée par d'autres solutions;

HELPS   s'assurer que cet investissement ne soit pas prélevé en totalité à même le fonds de roulement Excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme. Le fonds de roulement est un indicateur de la capacité de financer les activités à court terme et de régler les dettes au moment où elles deviennent exigibles. Aussi appelé actif net à court terme. (Anglais : Current ratio où working capital ratio) car c'est un élément d'actif à long terme L'actif à long terme se subdivise de la manière suivante : les placements à long terme, les créances à recevoir de plus d'un an, les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles et les autres valeurs actives.. Il doit être financé par un financement à long terme ou par de nouveaux capitaux investis Ensemble des biens connus sous forme d'argent, quand il s'agit de liquidités; et sous forme d'immobilisations, quand ils sont transformés en immeubles, équipements,etc. par les actionnaires, de façon à éviter tout problème de liquidités Espèces et quasi-espèces comprenant normalement l'encaisse, nette des emprunts à court terme, les placements à court terme et, dans certains cas, certains autres éléments du fonds de roulement qui équivalent à des espèces. (Anglais : Liquidity);

HELPS   s'assurer que la rentabilité de l'entreprise est suffisante et que les fonds générés par l'exploitation suffisent à rembourser le nouveau financement.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision