Les comptes de l'états des résultats

La marge bénéficiaire brute

Définition

C'est l'excédent des ventes sur le coût des ventes La somme dépensée pour vendre des biens ou pour rendre un service. (Anglais : Cost of sales). Elle peut s'exprimer en pourcentage sur les ventes ou en valeur absolue.

 

Objectif à atteindre

Selon la détermination et la stratégie des prix Stratégie selon laquelle l'entreprise définit l'éventail de prix initial et planifie le mouvement du prix dans le temps afin d'atteindre les objectifs marketing dansle marché cible., on recherche la maximisation du pourcentage du montant de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) dans le but d'accroître le bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit).
.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

La politique de prix L'ensemble des règles de fixation que se donne l'entreprise en matière de prix et de réduction de prix, compte tenu de l'environnement économique. de vente est-elle adaptée ?

L'entreprise a-t-elle instauré une politique relative aux escomptes sur ventes Escompte de caisse consenti par l'entreprise à ses clients pour les inciter à régler leurs comptes rapidement. ?

Les escomptes sur ventes Escompte de caisse consenti par l'entreprise à ses clients pour les inciter à régler leurs comptes rapidement. sont-ils comptabilisés séparément pour connaître le pourcentage des escomptes de ventes Escompte de caisse consenti par l'entreprise à ses clients pour les inciter à régler leurs comptes rapidement. sur les ventes de l'exercice ?

Les retours sur ventes sont-ils comptabilisés séparément pour connaître le pourcentage des retours sur les ventes de l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) et le degré de satisfaction de la clientèle ?

Pour réduire le coût d'achat des produits, compare-t-on les prix chez différents fournisseurs et avant la sélection, analyse-t-on les critères suivants ?

qualité du produit

délai de livraison

quantité minimale à commander

facilité d'approvisionnement

politique de changement de prix

situation financière du fournisseur

qualité des représentants.

La possibilité de négocier des escomptes de volume Réduction de prix accordée en fonction du volume d'achats. Il peut être cumulatif (basé sur les achats effectués sur une période définie) ou non cumulatif (une seule réduction sur les prix marqués).  est-elle analysée avec les fournisseurs ?

Dans le cas où la situation de trésorerie Ensemble des ressources immédiatement disponibles d’une entreprise, d’une association.  de l'entreprise permet d'effectuer un paiement avant terme, négocie-t-on des escomptes de caisse Réduction de prix consentie par l'entreprise à un débiteur qui règle sa dette avant l'expiration d'une période déterminée.(Anglais : Cash discount) avec le fournisseur ?

Pour éviter des ventes à rabais et de réduire les stocks désuets et à rotation lente, la sélection des produits achetés durant l'exercice Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) a-t-elle tenu compte des besoins de la clientèle ?

Des contrôles adéquats sur les stocks permettent-ils de limiter :

les pertes

les bris

le vol ?

Le niveau des stocks minimaux et maximaux à maintenir est-il déterminé ?

Les entreprises manufacturières auront à analyser et évaluer les éléments suivants :

système de prix de revient Système de comptabilisation du prix de revient qui permet de compiler séparément les coûts directement imputables à une commande ou à un lot donné.  permettant de connaître le coût des produits Coût de production imputable aux produits dont on a achevé la fabrication au cours d'une période comptable donnée.

qualité des matières premières compte tenu de la concurrence et sachant que la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) peut souffrir d'une qualité disproportionnée par rapport à la politique des prix L'ensemble des règles de fixation que se donne l'entreprise en matière de prix et de réduction de prix, compte tenu de l'environnement économique.

qualité et productivité des ressources humaines

qualité des équipements

pourcentage de résidus par rapport à la moyenne sectorielle

possibilité de reconversion des résidus ?

Le système d'information comptable Ensemble des règles et des pratiques convenant à une entreprise donnée et se rapportantà l'inscription et au contrôle des opérations ainsi qu'à la communication de leurs résultats.  de l'entreprise permet-il de connaître la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) pour chaque secteur ou gamme de produits Éventail de produits connexes fabriqués par une compagnie. (Anglais : Product mix)  ?

Le système d'information comptable Ensemble des règles et des pratiques convenant à une entreprise donnée et se rapportantà l'inscription et au contrôle des opérations ainsi qu'à la communication de leurs résultats.  permet-il d'analyser la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) pour les soumissions importantes ?

La possibilité de cesser de vendre des produits non rentables a-t-elle fait l'objet d'une analyse ?

La marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) est-elle suffisante pour procurer un bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit).  convenable à l'entreprise ?

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif, c'est-à-dire la détermination des prix et, compte tenu de la stratégie des prix, la maximisation du pourcentage de la marge bénéficiaire brute en vue d'accroître le bénéfice net

Les ratios suivants sont-ils calculés et comparés avec ceux de l'industrie et avec ceux des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents ?

 

Ratio de la marge bénéficiaire brute

Marge bénéficiaire brute

Ventes

= %

 

 

 

Ratio de la marge

bénéficiaire nette

Bénéfice net

Ventes

= %

 

Les causes des écarts favorables ou défavorables sont-elles expliquées ?

Établit-on des prévisions pour l'ensemble des produits et pour chaque secteur de l'entreprise Secteur(s) en exploitation par opposition à un ou plusieurs secteurs que la direction a décidé de ne plus exploiter. ?

Compare-t-on mensuellement et annuellement le montant réel de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) avec les données budgétisées et avec celles des exercices Période d'une durée d'un an au terme de laquelle l'entreprise procède à la clôture de ses livres et à l'établissement de ses états financiers. (Anglais : Accounting period) précédents pour l'ensemble des produits et pour chaque secteur de l'entreprise ?

Les causes des écarts favorables ou défavorables sont-elles expliquées ?

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS Il est très important de bien contrôler la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) et de comparer le pourcentage de cette dernière avec le secteur car la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) est le coussin destiné à absorber les frais d'exploitation Toutes les dépenses et déboursés nécessaires pour faire fonctionner une entreprise. (Anglais : Operating costs), d'administration Frais inhérents à la gestion générale de l'entreprise engagés pour assurer sa bonne marche.  et de financement et à générer un bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) suffisant. Par conséquent, il est important de rechercher tous les points qui peuvent contribuer à l'améliorer.

HELPS De plus, comme le pourcentage de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) est affecté par le prix de vente et le coût des ventes La somme dépensée pour vendre des biens ou pour rendre un service. (Anglais : Cost of sales), il ne faut pas que l'augmentation du pourcentage de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ) soit la conséquence d'une augmentation brutale du prix de vente. Une telle augmentation risquerait en effet de faire chuter le volume des ventes Niveau d'activité des ventes ou de la production., ce qui finalement provoquerait une baisse de la valeur absolue de la marge bénéficiaire brute La marge bénéficiaire brute est la différence entre le chiffre des ventes et le coût des marchandises vendues. (Anglais : Raw profit margin ).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision