Les comptes du bilan

L'achalandage (Actif)

Définition

L'achalandage, c'est l'excédent du prix payé sur la juste valeur marchande Prix convenu entre deux parties compétentes n'ayant aucun lien de dépendance, agissant en toute liberté et en plein connaissance de cause dans un marché où la concurrence peut librement s'exercer . des actifs nets Excédent de la valeur comptable du total de l'actif d'une entreprise sur le total de son passif externe. identifiables résultant de l'acquisition d'une entreprise.

 

Objectif à atteindre

Lors de l'acquisition d'une entreprise, s'assurer réellement que le prix demandé pour l'achalandage est justifié.

 

Principaux points à analyser pour atteindre l'objectif

La valeur de l'achalandage est-elle calculée ?

Si l'on paie de l'achalandage lors de l'acquisition d'une entreprise, il faudra réaliser des bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) plus élevés que la normale. Cet excédent de bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) futurs est-il déterminé ?

Pour déterminer l'excédent du bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) futur, tient-on compte des redressements éventuels de dépenses et de revenus qui peuvent affecter cet excédent ?

Le taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) est-il déterminé pour capitaliser ce bénéfice net Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) éventuel excédentaire ?

Les principaux facteurs pouvant affecter ce taux de rendement Dividendes ou intérêts (augmentés ou diminués, selon le cas, de l'amortissement de la différence entre le coût d'un placement en obligations et la valeur nominale de celles-ci) exprimés en pourcentage du capital investi.(Anglais : Yield rate) sont-ils examinés ?

A-t-on négocié la possibilité d'une clause d'ajustement de prix concernant l'achalandage au cas où les bénéfices nets Excédent du total des produits et des gains d'une exercice sur le total des charges et des pertes de cet exercice. (Anglais : Net profit) excédentaires à la normale ne se réaliseraient pas avec un solde de prix de vente sans garantie ?

A-t-on négocié une clause de non-concurrence pour conserver la valeur de l'achalandage ?

A-t-on consulté un expert dans le domaine afin de calculer ou réviser le prix à payer pour l'acquisition de l'achalandage ?

Avant l'acquisition d'une entreprise, s'est-on préparé de façon à avoir des arguments solides et valables pour négocier le prix ?

Au lieu d'acquérir les actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) d'une entreprise, a-t-on fait l'analyse des avantages d'en acheter les actions ?

A-t-on calculé les économies d'impôt que réalise le vendeur en cédant des actions plutôt que des actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) et a-t-on fait réviser le prix en conséquence ?

Dans le cas où l'on achète les actions plutôt que les actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets) d'une entreprise, il faut savoir que l'on assume la responsabilité de toutes les dettes éventuelles. Le cas échéant, avant d'acheter les actions d'une entreprise plutôt que ses actifs Les actifs représentent ce que l'entreprise possède ou ce qu'on lui doit. L'actif est formé de l'actif à court terme (Encaisse, comptes clients, frais payés d'avance, etc..) et de l'actif à long terme (Immobilisations). (Anglais : Assets, total assets), consulter un conseiller juridique au sujet des clauses de protection.

 

Principaux points à analyser pour mesurer l'objectif lors de l'acquisition d'une entreprise, c'est-à-dire s'assurer réellement que le prix demandé pour l'achalandage est justifié

 

Bénéfice net - Bénéfice net normal établi

=

Bénéfice net excédentaire

TR (Taux de rendement)

 

Plan d'action

Compte tenu des résultats des analyses précédentes, quelles sont les mesures à appliquer pour atteindre l'objectif ?

Établir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces mesures.

 

Conclusion

HELPS L'acquisition d'une entreprise peut être préférable à une création nouvelle mais un changement d'administration implique beaucoup. Il est important de s'assurer de la valeur de l'achalandage car celui-ci peut avoir été surestimé.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision