Les conseils de rédaction

Quels sont les qualités primordiales d'un bon plan d'affaires ?

Aide mémoire Complet

Chaque partenaire doit y trouver le plan de son action et son intérêt à bien agir.

Le plan d'affaires aborde donc tous les domaines de l'entreprise (direction, finance, étude de marché, production, commercialisation, etc.) ainsi que les aspects primordiaux du marché et de la concurrence.

 

Aide mémoire Cohérent

Au fur et à mesure de l'élaboration de ce plan, le rédacteur doit s'assurer qu'il ne se contredit pas lui même !

On ne peut pas demander aux associés et financiers un investissement dont le montant ou la durée ne serait pas justifié par les prévisions de trésorerie. C'est un travers courant d'être trop optimiste en matière de résultat et de trésorerie, tout en sollicitant un fort emprunt à long terme.

D'autres travers, plus difficiles à détecter, seront examinés au fur et à mesure des pages de ce dossier.

 

Aide mémoire Clair

La clarté dont nous parlons ici, est celle qui permet à un non initié de comprendre l'ensemble du texte. De nombreux rédacteurs révèlent leur domaine de prédilection en utilisant, dans un seul chapitre du plan d'affaires des termes trop professionnels pour le lecteur moyen.

 

Aide mémoire Concis

Il est certes parfois utile de justifier de décisions qui peuvent paraître surprenantes pour le lecteur moyen. Il est cependant beaucoup plus utile que le destinataire du plan ne soit pas perturbé par des digressions trop longues. Si une partie du sujet nécessite un développement important, le lecteur sera invité à consulter ce développement en annexe.

 

Aide mémoire Chiffré

Toute action a un coût, certaines actions génèrent des revenus.

Certains financiers ont parfois une méthode redoutable pour juger du réalisme d'un plan d'affaires : ils arrêtent subitement leur lecture, évalue le coût de la partie du projet qu'ils viennent de lire, et vont chercher dans le chapitre «financement» si leur évaluation s'y retrouve.

 

Aide mémoire Calcule

Le plan d'affaires est aussi une accumulation risquée de prévisions :

On y évalue avec le plus de réalisme des chiffres d'affaires, des charges, des flux de trésorerie;

On espère une bonne réaction de la clientèle, un travail efficace de la direction et de ses salariés, la confiance des fournisseurs ........

Le lecteur peut vite estimer irréaliste cette accumulation de prévisions, si aucune évaluation n'est faite du risque qui naîtrait d'une réaction imprévue. Le plan doit donc décrire et le suivi qui sera effectué pour détecter au plus tôt des imprévus, et les moyens d'y parer.

 

Aide mémoire Ne pas emprunter un modèle

L’entreprise est unique ! L’usage d’un modèle emprunté et retaillé donne une sorte de patchwork incohérent qui rebutera le destinataire!

Seuls les modèles de comptes annuels ou de prévisions de trésorerie seront communs. Encore sera-t-il judicieux d’en supprimer les lignes inutilisées, et de dédoubler celles dont l'importance est primordiale pour le type d’activité projetée.

 

Aide mémoire Faire lire et relire

Les meilleurs rédacteurs ont leurs défauts : mots trop souvent utilisés, imprécisions dangereuses ou équivoques.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision