Contenu du document

Le seuil de rentabilité

Aide mémoire  Le seuil de rentabilité Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.
Voir : Seuil de rentabilité. (Terme anglais : Break-even point)
, Schema appelé également point mort Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.
Voir : Seuil de rentabilité. (Terme anglais : Break-even point)
est le niveau de ventes pour lequel l'entreprise ne réalise ni bénéfice, ni perte. Ce n'est qu'après avoir franchi ce point que l'entreprise commence à être rentable.

 

Pour calculer le seuil de rentabilité Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.
Voir : Seuil de rentabilité. (Terme anglais : Break-even point)
, il faut distinguer les frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. des frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement..

 

Les frais variables Coûts d'exploitation de l'entreprise qui varient en fonction du chiffre d'affaires, notamment les frais de publicité, les coûts de fabrication et les créances irrécouvrables. (coûts directs) sont les frais qui varient directement en fonction des ventes (matières premières Produits qui doivent subir plusieurs processus de transformations et ce, dans le but de les rendre consommables. Ce sont les produits des ressources naturelles. , marchandises ,matériel , main-d'oeuvre directement affectée à la production du produit ou du service , commissions des vendeurs).

 

Les frais fixes Coûts qui ne varient pas en fonction du niveau de production tels les frais financiers fixes comme l'intérêt, le loyer d'un bail et les versements au fonds d'amortissement. sont les dépenses qui demeurent relativement stables en dépit des variations du niveau des ventes (loyer, téléphone, etc.).

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision