Contenu du document

Le bilan personnel

C'est la déclaration de tous les biens personnels et avoirs des dirigeant(e)s de même que leurs dettes et obligations personnelles. Si le curriculum vitae permet de voir la compétence des dirigeant(e)s, le bilan personnel donne un aperçu des autres ressources financières des dirigeant(e)s et ce qu'ils (elles) pourront faire en cas de coup dur. Alors, n'hésitez pas à répondre à cette question vous-même avant qu'on vous la pose.

 

Aide mémoire  Si votre bilan personnel ne démontre pas que vous avez les reins solides, (ne vous en faites pas, vous n'êtes pas le(la) seul(e)), indiquez ce que vous ferez en cas de coup dur. Donnez-leur des solutions de rechange, c'est un bon moyen de sécuriser vos investisseurs.

 

Feuille de travailLe bilan personnel est la liste de tout ce que le promoteur possède les actifs) et de tout ce qu'il doit (les passifs). Complétez le bilan personnel suggéré en prenant soin de préciser :

 

Pour les actifs :

 

la valeur marchande (le prix que vous pourriez obtenir actuellement) de vos biens, actions et obligations, et non leur prix d'achat;

 

Pour les passifs :

 

le solde à payer sur vos emprunts, hypothèques ou autres dettes. De plus, pour chacun, indiquez entre parenthèses le versement mensuel.

 

Note Exemple:

 

Emprunts (caisse, banque, etc.)

Prêt personnel (128 $/mois) = 1 239 $

 

Aide mémoire  Finalement, déterminez votre valeur nette. Celle-ci s'obtient de la façon suivante :

 

Valeur nette = Actifs - Passifs

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision