Le conseil d'administration

L'évaluation du C.A.

L’évaluation a pour but de s’assurer que le conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) joue son rôle et amène une contribution efficace au développement de l’entreprise.  Il s’agit d’un processus qui, lorsqu’il sera mis en place, permettra d’améliorer le rendement global du conseil.

 

Qui doit faire l’évaluation ?

En général, le conseil évalue le rendement du chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement.. Celui-ci est donc mal placé pour évaluer le conseil (évidemment, un nouveau chef de la direction a l’obligation d’évaluer la composition et le fonctionnement du conseil).

 

Le chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. joue cependant le rôle de personne-ressource et de collaborateur dans l’évaluation du conseil.

 

Le rôle d’évaluateur du conseil peut aussi être assumé par le comité de rémunération, par un comité ad hoc d’administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators) ou par un président du conseil Personne qui préside aux délibérations du conseil d'administration d'une société. qui vient de l’extérieur.

 

L’évaluation doit être abordée sous deux volets :

 

d’abord, l’évaluation du conseil;

puis l’évaluation de chacun de ses membres au besoin.

 

Les points à considérer pour l’évaluation du conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) sont assez clairs.  Ils doivent être formulés sous forme de questions pour susciter la discussion.  Parmi les questions les plus intéressantes, mentionnons :

 

1.Le conseil est-il organisé de façon à travailler efficacement ?

2.Reçoit-il tous les renseignements dont il a besoin pour s’acquitter de ses tâches ?

3.Existe-t-il un plan de relève à la haute direction faisant l’objet d’une évaluation d’une mise à jour régulière ?

4.Le programme de rémunération des cadres supérieurs est-il juste et défendable ?

5.Existe-t-il un énoncé clair de la mission de l’entreprise Objectif premier ou raison d'être d'une organisation. ?

6.Le conseil consacre-t-il suffisamment de temps à discuter des objectifs et des stratégies de l’entreprise et à évaluer dans quelle mesure ils sont réalisés ?

7.Existe-t-il un dialogue franc, non seulement sur les questions d’affaires importantes, mais aussi sur les problèmes et les difficultés auxquels l’entreprise est confrontée ?

8.Le conseil est-il sensible aux différents partenaires de l’entreprise ?

9.Après avoir évalué le conseil dans son ensemble, la contribution de chaque membre peut être évaluée.

 

HELPS L’évaluation des membres peut ne pas être nécessaire; elle doit être réalisée seulement lorsqu’un problème de fonctionnement important doit être résolu.

 

Avertiss Idéalement, une ressource externe devrait mener le processus.

 

Une méthodologie efficace comprend :

Chaque administrateur évalue ses collèges et lui attribue une code, de façon anonyme, sur des questions pertinentes et relativement simples telles : un formulaire standard

 

Les résultats sont compilés par une ressource externe indépendante, puis évalués par un comité.

Chaque administrateur reçoit sa cote et une cote globale.  Les résultats sont transmis au président du conseil.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision