Les fonctions du C.A.

Les fonctions du C.A.

Les membres du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) doivent défendre les intérêts de l'organisation. Ils détiennent toutefois la même responsabilité à l'endroit des actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder) et autres parties prenantes (créanciers, employés, clients, fournisseurs, etc.).

 

Avertiss Ils doivent également veiller à la rentabilité des activités de l'entreprise et au développement de cette dernière, tout en la dotant de principes directeurs. Ils ne détiennent le pouvoir que collectivement. De plus, ils forment un tout indivisible dans la mesure où ils exigent de chacun d'eux qu'il agisse dans l'intérêt de l'organisation.

 

Avertiss C'est pourquoi ils doivent acquérir une bonne connaissance de l'industrie à laquelle appartient l'entreprise et des facteurs clés de réussite dans ce secteur.

 

Le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) assume principalement les neuf fonctions suivantes :

 

1.Il exerce un rôle de fiduciaire Représentant des obligataires qui défend les intérêts de ces derniers et facilite la communication entre prêteurs et emprunteurs. Cette fonction est généralement remplie par une société de fiducie. (Anglais : Truster), puisqu'il est chargé de créer les liens entre l'organisation et les actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder) et les autres parties prenantes. À cet égard, il se présente comme le centre de décision ultime de l'organisation, étant donné qu'il est responsable de la planification, du contrôle et de l'allocation des ressources de l'organisation, de même que du choix du président Personne qui préside aux délibérations du conseil d'administration d'une société. et chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement.. En conséquence, il lui faut clarifier et actualiser la mission Objectif premier ou raison d'être d'une organisation. ainsi que les objectifs généraux de l'organisation.

2.Il formule les politiques Une politique est un énoncé servant de guide et fixant le cadre à l'intérieur du quel seront prises les décisions, ainsi que les limites de l'action du gestionnaire. Les politiques sont en fait des frontières limitant les choix des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs. Par exemple, une entreprise peut avoir pour politique d'encourrager prioritairement les fournisseurs locaux. et les règles de gouvernance qui l'aideront à superviser la gestion de l'organisation en ce qui a trait à la définition d'objectifs et à la mise en oeuvre de plans. Pour ce faire, il doit sur-veiller et évaluer les actions du chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. et de son équipe sans toutefois s'immiscer dans les activités quotidiennes de la direction générale. Le C.A Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors). approuve la description des tâches L'analyse d'une tâche va souvent jusqu'à décrire toutes les exigences morales, physiques et intellectuelles requises par la tâche. Voir : Analyse des tâches . et des responsabilités du chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. et des membres de son équipe, avalise leur rémunération et clarifie les zones grises qui peuvent exister entre les rôles et les fonctions respectifs du C.A Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors). et de la direction.

3.Agissant soit directement, soit par l'intermédiaire de ses comités Groupe non-permanent, formé de certains membres d'une organisation, dont le rôle est d'assumer certaines fonctions de gestion. Ces personnes sont nommées par une autorité supérieure et relèvent d'un responsable qui est le président du comité. (Anglais : Committee), le conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) s'interroge et s'informe sur l'organisation, anticipant et évaluant diverses situations. Il garde ses distances par rapport au chef de la direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. sans toutefois détruire la relation de confiance qui doit exister entre ce dernier et lui.

4.Il est un mandataire On peut dire qu'il s'agit d'une mission qu'une personne, le mandant, confie à une autre personne, le mandataire, de la représenter dans l'accomplissement d'un acte juridique avec un tiers (par exemple, la négociation ou la signature d'un contrat)., agissant pour le compte des parties prenantes en ce qui concerne la mission Objectif premier ou raison d'être d'une organisation., les objectifs et les stratégies de l'organisation ainsi que les ressources dont elle dispose. Afin de remplir ce mandat On peut dire qu'il s'agit d'une mission qu'une personne, le mandant, confie à une autre personne, le mandataire, de la représenter dans l'accomplissement d'un acte juridique avec un tiers (par exemple, la négociation ou la signature d'un contrat)., il doit harmoniser les intérêts des parties prenantes (actionnaires Personne physique ou morale propriétaire d'une part du capital d'une société sous forme d'une ou plusieurs actions. (Anglais : Shareholder), personnel, clients, gouvernements, autres entreprises) tout en supervisant l'ensemble des activités de l'entreprise.

5.Il s'assure de la continuité et de la pérennité de l'organisation en veillant à ce que celle-ci atteigne une rentabilité suffisante pour satisfaire les besoins et les désirs des parties prenantes. Cette responsabilité ne peut être déléguée à l'équipe de direction Ensemble de personnes qui se regroupent pour collaborer à la réalisation d'un objectif commun..

6.Il voit à favoriser le développement de l'entreprise. Il doit donc fournir aux dirigeants les ressources dont ils ont besoin.

7.Il s'assure de l'exactitude et de la fiabilité des informations divulguées par l'organisation. Ces examens sont assurés par son comité de vérification.

8.Il est la figure de proue de l'organisation. En ce sens, il est son centre ultime d'informations à l'interne comme à l'externe.

9.Le président du conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) est le porte-parole de ce dernier. Il est chargé de concilier les points de vue (parfois contradictoires) des parties prenantes.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision