Le conseil d'administration

Le recrutement d'un membre du C.A.

Caractéristiques d’un bon candidat

Tout en cherchant généralement un(des) candidat(s) dont l’expérience particulière et la feuille de route permettront une composition équilibrée du conseil, il existe des caractéristiques de base qui sont généralement partagées par la plupart des membres du conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors)
Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators)
:

 

l’intérêt et l’enthousiasme démontrés envers l’entreprise et son secteur d’activité;

la volonté de participer au développement de l’entreprise;

le temps et l’énergie nécessaires pour consacrer l’effort requis et remplir les obligations;

un jugement d’affaires certain qui permet à l’administrateur Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. de contribuer activement au développement de l’entreprise;

un joueur d’équipe qui ne tentera pas de diriger toutes les discussions du conseil;

une personne qui, tout en appuyant la direction, n’hésitera pas à interroger et à remettre en question les gestes posés;

une personne perspicace et créative qui stimule ses collègues par ses propos;

une personne qui possède une vision stratégique, qui comprend les changements vécus en affaires et les besoins de prévoir et de saisir les occasions qui se présentent.

 

Sources de candidats

Les sources de candidats sont variées.  Toutefois, l’augmentation du nombre d’entreprises qui ont un conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors)
Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators)
provoque un élargissement du bassin traditionnel de candidats. Quoique les chefs de direction Personne qui répond au conseil d'administration de la gestion de l'entreprise et de son rendement. d’entreprise demeurent la source de premier choix, de nouveaux types de candidats doivent être envisagés.

 

Parmi ceux-ci, mentionnons :

 

les cadres supérieurs Personne hiérarchiquement placée au-dessus d'autres qui sont sous ses ordres d’entreprises qui ont une compétence fonctionnelle précise et complémentaire aux besoins de l’entreprise;

la vague montante de femmes qui occupent des postes importants au sein des entreprises ou qui possèdent leur propre entreprise;

des gestionnaires d’expérience qui ont fait leurs preuves dans le secteur public et qui ont déjà fait le saut au secteur privé;

des gestionnaires chevronnés à la retraite et possédant une importante feuille de route;

des professionnels ou des membres du secteur de l’éducation qui sont reconnus comme des experts de leur secteur d’activité.

 

Sélection et évaluation

Le processus de sélection et d’évaluation des membres doit être tout aussi rigoureux que celui qu’on utilise pour les principaux gestionnaires.

 

1.Établir d’abord une description de tâche qui comprend une description du besoin, des responsabilités, des habiletés et des caractéristiques recherchées.

2.Définir par la suite une méthode de sélection.  Lorsqu’il s’agit de la formation du premier conseil, un comité de sélection pourrait être formé du propriétaire et du représentant de l’investisseur. Au besoin, on peut demander l’aide d’un membre du monde des affaires ou du milieu universitaire.

3.Identifier ensuite quelques candidatures possibles.

4.Obtenir des renseignements à leur sujet à partir de sources de référence externes susceptibles de connaître les candidats.

5.Établir une liste par ordre de priorité des candidats que l’on souhaite intéresser.

6.Communiquer avec les candidats un à un, selon l’ordre de priorité retenu, afin de tenir une rencontre avec le comité de sélection pour discuter de la possibilité qu’il(elle) siège au conseil d’administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors)
Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators)
.

 

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision