Le conseil d'administration

Les principaux comités du C.A.

La formation de comités permet au conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) d'être plus efficace dans l'exercice de ses fonctions.

 

HELPS Par ailleurs, les lois régissant les sociétés publiques cotées en Bourse imposent ou recommandent la création de certains comités Groupe non-permanent, formé de certains membres d'une organisation, dont le rôle est d'assumer certaines fonctions de gestion. Ces personnes sont nommées par une autorité supérieure et relèvent d'un responsable qui est le président du comité. (Anglais : Committee). La majorité des comités Groupe non-permanent, formé de certains membres d'une organisation, dont le rôle est d'assumer certaines fonctions de gestion. Ces personnes sont nommées par une autorité supérieure et relèvent d'un responsable qui est le président du comité. (Anglais : Committee) mentionnés dans cette législation seront formés à plus ou moins brève échéance au sein des autres types d'organisations, si cela n'a pas déjà été fait.

 

HELPS L'un des plus important est le comité de vérification (audit), qui devrait être composé uniquement de membres externes.

 

HELPS Le comité exécutif Organisme qui applique les lois, les règlements. (plus justement «conseil de direction»), pour sa part, doit accélérer et rendre plus efficace la prise de décision sans pour autant écarter les autres membres du conseil de ce processus.

 

Voici quelques-unes des raisons expliquant qu'il y ait des comités au sein d'un conseil d'administration Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) :

 

La régie d'entreprise s'étend au-delà de la responsabilité des administrateurs Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators).

Une des raisons d'être de cette gouvernance, c'est de s'assurer que les décisions soient prises dans le meilleur intérêt de l'entreprise, de tous les actionnaires et des autres parties prenantes ou ayants droit.

L'administrateur Personnes qui administrent les affaires courantes de la compagnie avec les directeurs, ou dirigeants, de la société. (Anglais : Administrators) doit démontrer qu'il n'a épargné aucun effort pour bien comprendre un problème donné d'où l'utilité de faire analyser et, éventuellement, de faire résoudre les questions très complexes par des membres du C.A. Ensemble des personnes élues par les actionnaires d'une société par actions pour gérer les affaires. (Anglais : Board of directors) plus compétents ou expérimentés que lui en la matière.

 

Les objectifs des comitésLes objectifs des comités
Le partage du pouvoir et des responsabilitésLe partage du pouvoir et des responsabilités
Les caractéristiques du comitéLes caractéristiques du comité
 Les limites décisionnelles des comitésLes limites décisionnelles des comités
Les obligations des membres d'un comitéLes obligations des membres d'un comité
Les obligations des membres d'un comitéVoici une liste approximative des principaux comités

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision