Les étapes de la préparation du budget

La cinquième étape - La prévision des frais généraux de fabrication

Les frais généraux de fabrication sont fixes ou variables. Selon les circonstances propres aux frais variables, ils sont déterminés en fonction d'une heure-machine, d'une heure de main-d'oeuvre directe, d'une unité de produit fini, etc. Quant aux frais fixes pour la période (en général pour l'exercice), ils se composent du loyer de l'usine, de l'amortissement des machines, des taxes foncières de l'usine, des assurances, des salaires des contremaîtres, du magasinier, etc.

 

L'imputation des frais généraux de fabrication

 

Les frais généraux de fabrication constituent l'un des trois éléments du coût des produits fabriqués. Afin de calculer le coût de revient du produit, l'entreprise doit répartir ces frais par rapport à la production. Elle détermine la méthode de répartition de ces frais au moment de la préparation du budget. Cette opération s'appelle imputation des frais généraux de fabrication. Le mot «imputation» signifie «action de mettre à la charge de... ».

 

Il faut absolument retenir que cette répartition découle de deux estimations comprises dans le budget :

 

1) l'estimation des frais généraux de fabrication et

2) l'estimation de la production.

 

Le taux (ou coefficient) d'imputation, que l'on obtient d'après ces estimations, est utilisé pour calculer le coût normalisé des produits fabriqués. Le coût normalisé d'un produit est celui qui est maintenu tout au long de l'exercice, peu importe les fluctuations de la production d'un mois à l'autre.

 

Calcul du taux d'imputation :

 

Timp

=

Frais généraux de fabrication fixes et variables prévus

Volume de production prévu

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision