Balance de vérification

Les notions comptables

La balance de vérification

La nature de la balance de vérification

La balance de vérification est une liste de tous les comptes Tableau où figurent en débits et en crédits les flux en valeur enregistrés au cours d'une période donnée. de la charte des comptes Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière. (Anglais : Chart of accounts) avec solde. Elle est établie en vue de vérifier l'exactitude des informations comptables. La balance de vérification comprend donc la liste des comptes Tableau où figurent en débits et en crédits les flux en valeur enregistrés au cours d'une période donnée. dans l'ordre où ils figurent dans la charte des comptes Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière. (Anglais : Chart of accounts) et les soldes de ces comptes, qui sont répartis sur deux colonnes :

 

l'une pour les comptes dont le solde est débiteur et,

l'autre pour ceux dont le solde est créditeur.

 

notesa Voici un exemple de balance de vérification :

 

Compte

Débit

Crédit

11110 - Petite caisse

1 370 $

 

11120 - Banque

3 000

 

11130 - Frais payés d'avance

300

 

11140 - Comptes clients

1 000

 

15000 - Matériel informatique

1 500

 

21300 - Comptes fournisseurs

 

720 $

21310 - Effet à payer

 

150

24100 - Prêt

 

2 000

26100 - Capital propriétaire

 

2 000

32500 - Revenus

 

3 700

42100 - Assurances

600

 

42110 - Électricité

800

 

 

8 570 $

8 570 $

 

L'utilité de la balance de vérification

On établit une balance de vérification pour vérifier l'exactitude des montants inscrits dans la charte des comptes Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière. (Anglais : Chart of accounts). Elle est toutefois très utile car, en plus de prouver l'exactitude arithmétique de la charte des comptes Liste codifiée de comptes classés selon leur nature et selon les différentes fonctions de l'entreprise, établie en vue de permettre une meilleure interprétation de l'information financière. (Anglais : Chart of accounts), elle contient toutes les informations requises pour dresser les états financiers Documents comptables, préparés par les comptables pour représenter la situation financière de l'entreprise. Les principaux types de documents comptables sont :a) l'état des revenus et des dépenses; b) le bilan; c) l'évolution de la situation financière. (Anglais : Financial status).

 

HELPS  Dans une balance de vérification, les débits Partie d'une écriture portée dans la colonne gauche d'un compte. et les crédits Partie d'une écriture portée dans la colonne droite d'un compte. doivent obligatoirement balancer.

Base de référence - Gestion d'entreprise ©2016 MicroVision